Cannes Remakes : une nouvelle sélection du Festival de Cannes

Cannes Remakes : une nouvelle sélection du Festival de Cannes

23 avril 2024
Cinéma
Cannes Remakes
Les cinq titres choisi par le CNC pour la première édition de Cannes Remakes

Le Marché du Film du Festival de Cannes inaugure cette année un volet inédit, Cannes Remakes, dont le but est « d’amener des histoires originales vers de nouveaux territoires ». Le CNC y présentera cinq films, dont Le Théorème de Marguerite et Vincent doit mourir.


Tremplin commercial du Festival de Cannes réunissant les professionnels de l’industrie, le Marché du film s’associe cette année avec le Centre national du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) pour lancer le volet Cannes Remakes, avec le soutien et la collaboration de l'Institut de la Cinématographie et des Arts Audiovisuels (ICAA) ainsi que de la Direction générale du Cinéma et de l'audiovisuel du ministère de la Culture italien (DGCA-MiC) et de Cinecittà. Ce programme a pour ambition d’exploiter le marché florissant des adaptations de films en facilitant le contact entre les détenteurs de droits et les acheteurs ou producteurs internationaux. Ceux-ci ont jusqu’au 5 mai pour s’inscrire.

Cet événement d’une demi-journée se tiendra le 20 mai à la plage du CNC où sera présentée une sélection exclusive de films originaux en provenance de France, d’Espagne et d’Italie, prêts à faire l’objet d’adaptations cinématographiques. Le CNC a choisi cinq titres : Hommes au bord de la crise de nerf réalisé par Audrey Dana (France TV Distribution), Vincent doit mourir de Stéphane Castang (Goodfellas), Effacer l’historique signé Benoît Delépine et Gustave Kervern (Les films du Worso), Les Traducteurs de Régis Roinsard (Trésor Films), et Le Théorème de Marguerite réalisé par Anna Novion (Other Angle Pictures). L’ICAA et le ministère espagnol de la Culture proposeront de leur côté Rider d’Ignacio Estaregui (Begin Again Films), Under Therapy (Bajo Terapia) réalisé par Gerardo Herrero (Latido Films), et Cross the Line (No Mataras) signé David Victori (Filmax). Enfin, la Cinecittà présentera The War of the grandpas (La Guerra dei nonni) réalisé par Gianluca Ansanelli (True Colours), Put grandma in the freezer (Metti la nonna in freezer) de Giancarlo Fontana & Giuseppe G. Stasi (Indigo Film), et Gloria! de Margherita Vicario (Tempesta).

En plus de la présentation de ces onze titres lors de la session de pitch et d’un cocktail de réseautage, des rendez-vous individuels sont organisés, offrant ainsi une opportunité dynamique aux détenteurs de propriétés intellectuelles de se connecter avec des producteurs et des acheteurs.