Un colloque international sur le cinéma en France de 1908 à 1919, dans les murs du CNC

Un colloque international sur le cinéma en France de 1908 à 1919, dans les murs du CNC

07 mars 2022
Cinéma
"La Sultane de l’amour" de Charles Burguet et René Le Somptier (1919, 1h33) © Collection Cinémathèque française – Restauration CNC

Du 16 au 18 mars se tiendront trois journées de colloque autour de cette période décisive de l’histoire du cinéma, qui a conduit à son institutionnalisation et à certaines de ses expérimentations les plus influentes.


Après l’exposition « Ils y viennent tous…au cinéma ! » aux Archives départementales de la Gironde, qui vient de s’achever et se concentrait sur l’essor du cinéma comme spectacle populaire entre 1908 et 1919, le CNC organise avec les mêmes partenaires, le groupe de recherche ANR ciné 08-19 et l’Université Sorbonne Nouvelle, trois journées de conférences, discussions et projections, autour de cette période clé dans le développement du septième Art.

Les interventions seront regroupées sous de grandes thématiques décryptant les différentes facettes du paysage cinématographique de l’époque. La première journée permettra ainsi d’aborder « les mutations formelles et professionnelles » du médium et du secteur, ainsi que « les effets de réel et le développement du récit documentaire ». La deuxième journée portera, elle, essentiellement sur « l’invention de la salle de cinéma » et « la réception et circulation internationale » des films. Enfin la troisième journée sera l’occasion de s’interroger sur « les renouveaux de l’imaginaire cinématographique », à travers l’étude de représentations filmiques des tribunaux, de la Terreur, ou encore, de « l’obscénité », ainsi que sur « la vedette et son public », notamment la situation du vedettariat cinématographique français, à la sortie de la Grande Guerre. L’influence de la Première Guerre mondiale, pendant les conflits et à sa sortie, sur la production cinématographique, occupera d’ailleurs une place importante dans les discussions rythmant ces trois journées.

En complément de ces présentations et conversations, plusieurs projections seront également organisées. Ainsi, les deux premières journées de colloque se concluront par la projection de films pionniers dans leur utilisation de la couleur et du son.