Gamers Assembly : l'esport à la fête

Gamers Assembly : l'esport à la fête

31 mars 2023
Jeu vidéo
La Gamers Assembly propose plus d'une vingtaine de tournois d'esport cette année.
La Gamers Assembly propose plus d'une vingtaine de tournois d'esport cette année. Gamers Assembly

Pour sa 23e édition, le premier événement d'esport français signe son retour du 8 au 10 avril au Parc des Expositions de Poitiers.


Avec 20 000 visiteurs par an en moyenne, la Gamers Assembly s'est imposée comme l'un des évènements incontournables de l'esport en France. Cette grande messe du jeu vidéo compétitif revient pour sa 23e édition du 8 au 10 avril au Parc des Expositions de Poitiers pour trois jours de tournois en LAN (réseau local). Avec plus de 20 tournois prévus, cette manifestation accueillera notamment plusieurs compétitions officielles Riot Games, l'éditeur des jeux League of Legends, Valorant et Teamfight Tactics, entre autres. Parmi les autres titres présents, le jeu de cartes Hearthstone, le FPS (jeu de tir à la première personne) tactique Counter-Strike: Global Offensive ou encore Rocket League, un jeu nerveux mêlant football et pilotage de voitures. Plusieurs jeux de combats seront aussi au rendez-vous, à l'instar de Tekken 7, Super Smash Bros. Ultimate et Guilty Gear. Pour les plus nostalgiques, la Gamers Assembly fera aussi honneur aux jeux de stratégie Age of Empires II et Scarcraft II. Et parce que l'esport attire des gamers de tout âge, le salon organisera également le « Trophée des Seniors : Silver Geek » qui mettra en compétition les meilleurs seniors de la région Nouvelle Aquitaine.

Cette 23e édition sera marquée par l'introduction des Arènes du Jeu, un espace de 600m² qui « permet aux familles d'échanger, apprendre, développer leurs compétences et découvrir l'univers des jeux vidéo. » Cette partie du salon accueillera des créateurs de jeux indépendants, des médiateurs culturels et des spécialistes de l'edutainment (éducation par le jeu) dans l'objectif de lever le voile sur les coulisses du jeu vidéo. Cette zone mêlera l'ancien et le nouveau avec des consoles de rétrogaming d'un côté et du matériel de réalité virtuelle, simulation et impression 3D de l'autre. Les festivaliers pourront aussi profiter de plusieurs conférences sur les technologies de demain (XR, VR...), l'influence des réseaux sociaux ou encore l'inclusion dans le monde de l'esport (féminisation des compétitions, accessibilité).