Cinéma

Accessibilité des œuvres et des salles aux personnes en situation de handicap

Accessibilité des œuvres et des salles aux personnes en situation de handicap

09 août 2023
Cinéma
Tags :
Vignette - Inclusion

La loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fixe le principe d'une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu'ils soient d'ordre physique, visuel, auditif ou mental aux établissements recevant du public. Cette obligation est fixée au 1er janvier 2015. Le CNC accompagne les professionnels dans cette démarche afin de permettre à la fois aux lieux et aux œuvres d'être accessibles.


L'accessibilité des œuvres

Pour toute question ou demande relative au fichier des œuvres accessibles en salles :
contacts.cinedi@cnc.fr

Un film est accessible quand il offre

  • le sous titrage pour personnes sourdes ou malentendantes
  • l'audiodescription

Le CNC a saisi la CST afin que soit proposé un cadre technique répondant à la recommandation des éléments qu'un DCP doit contenir pour satisfaire l'essentiel des besoins y compris l'accessibilité.
> consultez la recommandation technique des livrables DCP pour l'accessibilité

Par ailleurs, le CNC a lui-même rendu accessible certains films via les dispositifs scolaires (à titre expérimental) ou certains films du catalogue Images de la culture.

Les diffuseurs peuvent vérifier dans la liste ci-dessus les films accessibles.

Les films de cette liste ont été rendus accessibles directement par les producteurs ou les distributeurs ou par l'organisme/la société indiqué dans la colonne mise en accessibilité par.
Pour rappel, pour toute diffusion d'un film, il est nécessaire de se rapprocher des ayants droit. Pour connaître l'ayant droit d'une œuvre, consultez le registre du cinéma et de l'audiovisuel.
Rappel pour les exploitants : vous pouvez consulter en temps réel la liste des films accessibles sur cinedi.

Les films en salles

L’accessibilité doit idéalement être anticipée dès la production d’un film afin qu'il soit disponible et exploitable sur tous supports de diffusion.

Pour accompagner cette démarche, le CNC a mis en place depuis 2013 une aide à l’audio description et au sous-titrage des films destinée aux producteurs de long métrage d'initiative française :

  • éligibilité (50%) maximum de 200 000 €
  • les dépenses de mise en accessibilité des films sont éligibles aux soutiens automatique et sélectif à la distribution

Les films sur support physique (DVD/Blu-ray)

Depuis 2011, l’aide sélective à l’édition vidéo (aide vidéo unitaire ou aide au programme éditorial vidéo annuel) prend en compte tout ou partie des travaux de sous-titrage sourd et malentendant et d’audio-description des œuvres cinématographiques, audiovisuels ou directement exploitées en vidéo physique et ce, quelle que soit la nationalité de l’œuvres. Les œuvres ainsi aidés sont ensuite disponibles au grand public en version adaptée.

 

Les films en VàD

Le CNC accompagne les plateformes de vidéo à la demande qui engagent des travaux d’adaptation pour mettre en ligne des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, françaises ou européennes adaptées aux personnes malvoyantes et/ou malentendantes.

 

Les films du catalogue Ma classe au cinéma

Plus de 120 films Ma classe au cinéma (Maternelle au cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma) sont accessibles aux personnes en situation de handicap sensoriel (les films sont soit audiodécrits, sous-titrés pour sourds et malentendants ou les deux), le CNC a pris en charge les travaux d’accessibilité pour 84 films. Ils peuvent être programmés dans le cadre des dispositifs scolaires. Les cinémas partenaires sont autorisés par les distributeurs à organiser 3 séances tout public en plus des séances scolaires.

 

Les films du patrimoine 

Dans le cadre du dispositif d’aide à la numérisation des œuvres cinématographiques françaises de patrimoine (Décret du 9 mai 2012), la réalisation de sous-titrage pour sourds et malentendants et de l’audio-description est à la fois un critère d’appréciation de la qualité du projet soumis et une dépense éligible.

Cette aide concerne les œuvres du cinéma muet et du cinéma parlant, de court et de long métrage, quel qu’en soit le genre, et dont la sortie en salle s’est effectuée avant le 1er janvier 2000.

 

Les films du catalogue Images de la culture

Le catalogue Images de la culture du CNC dispose de près de 3000 films documentaires (sur DVD, Blu-ray ou en dématérialisé) diffusés notamment auprès des bibliothèques et des associations culturelle de proximité. Un corpus de 200 œuvres documentaires autour du cinéma ou issues de la commission Images de la diversité sont sous-titrées pour sourds et malentendants. Une dizaine est audiodécrite.

 

Le cinéma en salles et l'accessibilité

En tant qu'établissement recevant du public, la salle de cinéma est soumise à la loi du 11 février 2005 et son décret d'application du 17 mai 2006 :
« Les établissements recevant du public... doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap...
Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant dans des conditions normales de fonctionnement à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer, et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement a été conçu. »

L'accessibilité concerne donc :

  • le bâtiment et les œuvres
  • les différentes formes de handicap : le handicap moteur (PMR/ personnes à mobilité réduite et UFR/utilisateurs de fauteuil roulant), les handicaps sensoriels (personnes sourdes ou malentendantes, personnes aveugles et malvoyantes), les handicaps mentaux ou cognitifs
L'accessibilité est régie par un ensemble de textes réglementaires modifiant le code de la construction qui, depuis 2005, ont fait et vont faire l'objet d'évolutions.

Les principaux textes

Texte Observation(s)
Loi du 11 février 2005 Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Loi du 10 juillet 2014 Autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnance
Décret du 17 mai 2006 En application de la loi de 2005
Arrêté du 20 avril 2017 / ERP neufs Annule et remplace l'arrêté du 1er août 2006
Arrêté du 8 décembre 2014 /ERP existants Annule et remplace l'arrêté du 21 Mars 2007
Ordonnance du 26 septembre 2014
Principe de l'agenda d'accessibilité programmée : Ad'Ap
Formation obligatoire
Décret du 5 novembre 2014 Modalités de l'Ad'Ap
Décret du 5 novembre 2014 Dérogations et divers
Formulaires Cerfa Pour le dépôt de l'Ad'Ap
Arrêté relatif aux ERP conçus pour offrir une prestation visuelle et sonore Conditions de l'accessibilité sensorielle : à paraître
Arrêté du 19 avril 2017 Registre public d'accessibilité
 
 

Les principales dates

Echéances Objet
Échéance du 31 décembre 2014 Date butoir de référence pour l'accessibilité
Avant le 1er mars 2015 Attestation d'accessibilité si Erp accessible au 31/12/2014
Avant le 28 septembre 2015 Dépôt de l'Ad'Ap si Erp non accessible au 31/12/2014
Entre 1er mars 2015 et 28 septembre 2015 Attestation d'accessibilité si Erp accessible entre ces dates

Les fiches pratiques

L'accessibilité sensorielle

La loi de 2005 et son décret d'application ont prévu que les particularités de certains établissements nécessitaient des précisions dans la notion d’accessibilité.

C'est ainsi qu'un arrêté spécifique concernera les établissements conçus en vue d'offrir une prestation visuelle ou sonore.
Ce volet du futur arrêté est ainsi rédigé et a été validé par les associations de personnes handicapées :
« Les établissements de spectacles cinématographiques sont équipés de dispositifs ou de matériels permettant, pour l’ensemble des salles :
1° La transmission des sons notamment par boucle d'induction magnétique pour les personnes sourdes ou malentendantes appareillées ;
2° La diffusion du sous-titrage des œuvres cinématographiques pour les personnes sourdes ou malentendantes. Lorsque le sous-titrage est effectué sur l’écran de la salle de spectacles cinématographiques, sa diffusion répond aux spécifications fixées en annexe du présent arrêté ;
3° La diffusion de l’audio-description des œuvres cinématographiques pour les personnes aveugles ou malvoyantes 
Annexe
Spécifications relatives à la diffusion du sous-titrage des œuvres cinématographiques pour les personnes sourdes ou malentendantes
1° Nombre de lignes des sous-titres : deux au plus ;
2° Code couleur des sous-titres :
 
Blanc locuteur visible à l’écran (même partiellement) ;
Jaune locuteur non visible à l’écran (hors champ) ;
Rouge indications sonores ;
Magenta indications musicales et paroles des chansons ;
Cyan pensées d’un personnage ou d’un narrateur dans une fiction,commentaires en voix hors champ dans les reportages ou les documentaires ;
Vert  pour indiquer l’emploi d’une langue étrangère ;
NB : Le respect de cette accessibilité sensorielle même en l'attente de la parution de l'arrêté est soumis aux mêmes échéances que l'accessibilité « moteur ».
 
 
Les aides à l'exploitation
L'ensemble des travaux et équipements relatifs à l'accessibilité sont éligibles au soutien automatique.
Ces investissements peuvent faire l'objet d'une demande d'aide sélective.
 
Tout projet d'aide sélective à la modernisation devra prendre en compte la mise en accessibilité et en isoler le coût autant que possible. Le dossier devra comporter une copie de la demande d'Ad'Ap et sa réponse (dérogations…).
 
Tout projet de création doit évidemment répondre aux normes règlementaires.
 
 

La formation

 L'ordonnance du 26 septembre 2014 dans son article 12 dit que :
« L'acquisition de connaissances dans les domaines de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées est obligatoire dans la formation des professionnels en contact avec les clients des Erp.
Les formations qui préparent aux métiers relevant de l'accueil et de l'accompagnement des clients dans un Erp comportent un enseignement permettant l'acquisition de connaissances sur les différentes situations de handicap ».
 
Des justificatifs de ces formations figureront dans le futur registre d'accessibilité.
 
 
 

Le soutien aux associations

Le CNC soutient des associations œuvrant, au niveau national, à la diffusion de films auprès des personnes handicapées :
 
 

Retour d’image 

Retour d’image œuvre à l’accessibilité du cinéma pour les personnes en situation de handicap sensoriel grâce notamment aux dispositifs d’accessibilité que sont l’audio-description et le sous-titrage sourds et malentendants. Via son centre de ressources cinéma et handicap, soutenu par le CNC, l’association conseille et accompagne les professionnels de l’exploitation, les enseignants, les éducateurs et les associations souhaitant proposer une offre de cinéma accessible et accompagnée d’une médiation adaptée, quel que soit le handicap.
 
 
 

Ciné-ma différence 

L’association Ciné-ma différence favorise l’accès aux salles de cinéma aux personnes en situation de handicap mental et psychique dans une optique de mixité des publics. L’association aide en premier lieu des associations à monter une séance dans leur ville, à l’animer et la faire connaître afin de contribuer à la prise de conscience des acteurs politiques, culturels et du grand public de l’exclusion des personnes handicapées.
 

Les Toiles enchantées 

L'association Les Toiles enchantées organise chaque année des ateliers et environ 300 projections de films en avant-première destinées aux enfants ou jeunes adultes malades ou handicapés dans une centaine d’hôpitaux et de centres de jour de toute la France.
 

 

Ciné-sens

L’association Ciné Sens vise à développer l’accessibilité du cinéma aux porteurs de handicap sensoriel pour que chacun puisse profiter du spectacle unique qu’offrent les salles obscures dans les meilleures conditions. Ciné Sens relaie également les initiatives, les événements, les retours d’expérience.
 
 
 

Le guide pratique

En partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et avec l’aide de l’association Résonance culture et de l’ADRC, le CNC a réalisé un guide Cinéma et accessibilité (parution en 2018). Ce guide donne des conseils pratiques aux professionnels du cinéma comme aux professionnels travaillant sur le handicap afin de rendre accessible le cinéma aux personnes en situation de handicap (conditions techniques, accessibilité des œuvres, les partenariats à monter, la médiation à faire auprès du public etc.). 

 

La signalétique

La signalétique concerne l'accessibilité aux œuvres via l'accessibilité aux établissements et aux salles.

Les pictogrammes sont disponibles en téléchargement aux formats image et vectoriel.

 

Handicap Accessibilité Pictogramme Texte Observations
Personnes à mobilité réduite

Etablissement

Picto personne à mobilité réduite

> télécharger au format eps

> télécharger au format png

- PMR /UFR
- établissement accessible
- salles accessibles

Attention en cas d’accessibilité partielle 

Personnes aveugles et malvoyantes

Film et séance

Picto personnes aveugles et malvoyantes

 > télécharger au format eps

> télécharger au format png

- AD
-audiodescription
- audio-décrit
- séance audio-décrite

Peut indiquer également le lieu où les matériels  (casques) sont disponibles

Personnes aveugles et malvoyantes Etablissement


Picto oeil barré

> télécharger au format eps

> télécharger au format png

   

Personnes sourdes et mal-entendantes appareillées

Accueil

Salles

Picto personnes sourdes et mal-entendantes appareillées

> télécharger au format eps

> télécharger au format png

Equipement en boucle magnétique  (BIM)

Peut indiquer également le lieu où les boucles  individuelles  sont disponibles

Personnes sourdes et mal-entendantes

Films en français

Film

Séances avec sous- titrage spécifique sur l'écran

VFST
ou VFST+ oreille barrée

> télécharger au format eps

> télécharger au format png

Sous-titrage pour sourd et malentendant

 

Concerne les films français et les films étrangers en version doublée.
Permet l'information de l'ensemble du public

Personnes sourdes et mal-entendantes

Films en langue étrangère

Film

Séances avec sous- titre spécifique sur l'écran

VOST+ oreille barrée

> télécharger au format eps

> télécharger au format png

Sous-titrage pour sourd et malentendant

 

Permet la distinction entre la VOST monochrome et le sous-titrage spécifique sourd et malentendant

Personnes sourdes et mal-entendantes Séances, débats et accueil Langue des signes française LSF Accueil aux débats proposé en langue des signes

Personnes handicapées mentales

Etablissement

> télécharger au format eps

> télécharger au format png

Exemple : séances ciné-ma différence

L'utilisation de ce pictogramme
est soumise à des engagements de formation du personnel, d'informations simplifiées et d'accompagnement

Dossiers

Cinéma
Dossier

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) se sont associés pour élaborer une campagne de communication desti...

Guides

Bilans et rapports du CNC