Elle de Paul Verhoeven choisi pour représenter la France aux Oscars 2017

Elle de Paul Verhoeven choisi pour représenter la France aux Oscars 2017

Paris, le 26 septembre 2016

Réunie ce matin au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) en présence de Frédérique Bredin, présidente du CNC, la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2017) a choisi, aux termes de débats longs et passionnés, Elle de Paul Verhoeven.

Il s’agit du seizième long métrage réalisé par Paul Verhoeven. (Basic Instinct, Total Recall…)

Produit par SBS, et vendu à l’international par SBS Productions, Elle  qui sera distribué aux USA par Sony Pictures Classics,  a été présenté en première mondiale en compétition lors du dernier Festival international de Cannes. En France, le film est sorti le 25 mai et a déjà réuni plus de 550 000 entrées.

Le film est une coproduction franco-allemande (80-20). Il a reçu l’Avance sur recettes à hauteur de 450 000 euros, le mini-traité franco-allemand à hauteur de 236 000 euros (part française), et l'aide aux nouvelles technologies en production, à hauteur de 110 000 €. Ces soutiens témoignent de la volonté d’accompagner le talent de ce très grand cinéaste.

Elle
rassemble une distribution prestigieuse: Isabelle Huppert, Laurent Lafitte (de la Comédie Française), Virginie Efira, Anne Consigny, Charles Berling, Judith Magre etc. Le film est adapté du roman « Oh » de Philippe Djian.

Elle est  Michèle, interprétée par Isabelle Huppert qui, quelques semaines avant Noël, se réveille sur le sol de sa maison, violée. De l’agresseur, rôle tenu par Laurent Lafitte, elle ne garde aucun souvenir. Pourtant, elle sent bien qu’il est là, qu’il rôde toujours…Sans le savoir, elle est en train de glisser dans une spirale où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à si vive allure, qu’elle risque à tout moment de s’y perdre.


visuel : © SBS Distribution