16 longs métrages soutenus par le CNC sélectionnés à la 67e Berlinale

Toutes sections confondues (Compétition, Hors compétition, Panorama, Berlinale Shorts...), 16 longs métrages sélectionnés à la 67e Berlinale (9 au 19 février 2017) ont bénéficié d'une aide sélective du CNC.

> consulter l'ensemble des sections de la 67e Berlinale

 

 

 

Compétition officielle

Ana, mon amour de Calin Peter Netzer
producteurs : Parada Film
Roumanie / France  / Allemagne

Sept ans dans la vie de Toma et Ana, jeune couple bucarestois, intellos et modernes, bientôt confrontés à la dépression puis à la guérison d’Ana.

Aide aux cinémas du monde



Colo de Teresa Villaverde
producteurs : Alce Films
Portugal / France

Un père, une mère et une fille adolescente dans le Portugal d'aujourd'hui. Les épreuves auxquelles sont soumis les rapports intra familiaux après la perte d'un emploi et de la stabilité financière, jusqu'à la désintégration quasi totale de la famille.

Aide aux cinémas du monde / Aide à la coproduction - Fonds franco-portugais

 

Félicité de Alain Gomis
producteurs : Andolfi / Cinekap / Granit Films
France / Senegal / Belgique

Félicité est chanteuse à Kinshasa (RDC), droite et fière. Elle chante dans un groupe résident d’un nganda (bar) et vit seule avec son fils de 16 ans. Mais un matin, elle est appelée par l’hôpital où celui-ci a été admis après un accident. Il risque de perdre sa jambe si Félicité ne trouve pas l’argent nécessaire pour l’opération.

Aide aux cinémas du monde

 

Retour à Montauk de Volker Schlöndorff
producteurs : Ziegler Films / Pyramide Production / Savage Production / Volksfilm
Allemagne / France / Irlande

Il y a un amour dans la vie, que tu n'oublies jamais, peu importe à quel point tu essaies. L'écrivain Max Zorn arrive à New York pour promouvoir son dernier roman. Sa jeune femme Clara l'a précédé de quelques mois pour contribuer à la parution du livre aux Etats-Unis. Dans son roman, Max raconte l'échec d'une passion dans cette ville, il y a 17 ans. Presque par hasard, il revoit Rebecca, la femme en question. Originaire d'Allemagne de l'Est, elle est devenue entre temps une brillante avocate et vit depuis 20 ans à New York. Ils décident de passer encore une fois un weekend ensemble. C'est l'hiver à Montauk, le petit village de pêcheurs au bout de Long Island. Deux transats vides, face à l'océan. Ils attendent deux personnes qui s'étaient perdues pendant très longtemps. Maintenant ils reviennent à Montauk, plein d'espoir et de regrets sur une vie commune manquée.

Aide à la coproduction franco-allemande


 

 

Panorama documentaire


Belinda de Marie Dumora
producteurs : Gloria films
France

Belinda, 20 ans, talons hauts, cheveux longs, part chercher David à sa sortie de prison de Colmar. David, 25 ans, petite croix autour du cou, est prêt à tout pour Belinda. Les deux veulent se marier à la mairie de Mulhouse en présence de leurs deux invités. S’il est certain qu’ils s’aiment, il n’est pas sûr qu’ils parviennent à se marier.

Aide à l’écriture, Aide au développement (FAIA)
Aide à la production du fonds Images de la diversité
Avance sur recettes avant réalisation



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Ghost Hunting
de Raed Andoni
production : Les Films de Zayna
France / Palestine / Suisse / Qatar

Raed Andoni a rassemblé pour son nouveau documentaire Ghosts Hunting un groupe éclectique d’anciens prisonniers pour reconstruire la « Moscobiya ». Tous, comme le réalisateur, ont expérimenté ce centre pénitentiaire israélien. Cependant, aucun d’entre eux ne sait exactement à quoi il ressemble car tous avaient, lors de leurs déplacements, la vue entravée. Au cours de ce processus de reconstruction, Raed tente d’en retrouver le souvenir afin d’explorer les mécanismes de la soumission totale.

Aide à l’écriture / Aide au développement renforcé (FAIA)

 

 

Forum

 
My Happy Family de Nana Ekvtimishvili et Simon Groß
production : Augenschein Filmproduktion / Polare Films / Arizona Productions
Allemagne / Georgie / France

Tbilissi, de nos jours… Manana, 52 ans, décide soudainement d’abandonner le domicile familial. Ses proches vont alors tenter de la convaincre qu’elle mène une vie heureuse.

Aide aux cinémas du monde




Motza el hayam de Daniel Mann
production : Laila Films / Arsam International
Israël / France

Janvier 2009. Yoel réserviste, engagé  dans l’opération Plomb Durci à Gaza est en permission à Tel-Aviv. Il n’a plus de maison, plus de travail. Il a quitté sa femme. Il loge dans un hôtel bon marché du front de mer. C’est là, qu’il rencontre Alice, une jeune journaliste française qui est à Tel-Aviv pour couvrir le conflit à Gaza. Yoel et Alice trouveront ensemble le goût de vivre chacun sa vie.

Aide aux cinémas du monde





Foreign body
de Raja Amari
production : Nomadis Images / Mon Voisin productions
Tunisie / France

Samia arrive en France clandestinement après la révolution tunisienne. Hanthée par l’idée d’être rattrapée par un frère islamiste qu’elle avait dénoncé, elle trouve d’abord refuge chez Imed, une connaissance de son village, puis chez Christine pour qui elle travaille. Entre elle et ses nouvelles connaissances, le désir mêlé à la peur exacerbe les tensions et trouble son parcours vers la liberté.

Avance sur recettes avant réalisation

 
 

Panorama

Centaur de Aktan Arym Kubat
production : Nicolas Suarez
Allemagne /  France / Pays - Bas / Kirghizistan

Centaure, 55 ans habite dans les bidonvilles de Bichkek, capitale du Kirghizistan. Il vit simplement, avec sa femme et son fils. Autrefois voleur de chevaux, il mène dorénavant une vie paisible. Mais un jour, un certain Satyre frappe à sa porte et lui demande de voler le cheval d’un homme très célèbre. Dans la Mosquée, les gens parlent et pensent que Centaure, qui n’a jamais été très religieux, se prépare pour un pèlerinage, le Hajj.

Aide aux cinémas du monde





Ciao Ciao de Song Chuan
production : Zorba Productions
France / Chine

Ciao Ciao est une jeune chinoise au tempérament sauvage qui mène sa vie comme elle l’entend dans la grande ville de Canton. Ses parents l’exhortent à revenir dans son village natal. Là-bas, elle doit faire face à un père obsédé par son impuissance, une mère adultère qui tient une épicerie moribonde, et des villageois qui ne cessent de la critiquer.

Aide aux cinémas du monde




Headbang Lullaby
de Hicham Lasri
production : Les Films de l'Heure Bleue / Pan Production
Maroc / France

Casablanca, 11 juin 1986, un jour de coupe du monde. Après une énième bavure, un flic aigri est envoyé par ses supérieurs mécontents passer une journée sur un pont entre deux quartiers en guerre afin de protéger le passage hypothétique du cortège Royal.

Aide aux cinemas du monde





Insyriated de Philippe Van Leeuw
production : Altitude 100 production / Liaison Cinématographique
Belgique / France / Liban

Rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c'est trop dangereux. Ce n'est pas la prison, c'est le quotidien d'une famille de Damas en Syrie, en pleine guerre. Une famille parmi d'autres qui fait ce qu'elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L'appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s'agit tous les jours de tenir un jour de plus.

Aide aux cinémas du monde




Requiem pour Madame J
de Bojan Vuletic
production : SEE Film pro
Serbie / Bulgarie / France / Macedoine

Lorsque Madame J., femme modeste d’une cinquantaine d’années, diplômée et aujourd’hui sans emploi, décide de mettre fin à ses jours, elle découvre qu’il est encore plus difficile de mourir dans la Serbie contemporaine, fille de la transition démocratique, que d’y vivre !

Aide aux cinémas du monde

 
 

Berlinale Spéciale

Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck
producteur : AGAT Films & Cie / Velvet Film
distributeur : Diaphana distribution
France / Allemagne / Belgique

De 1841 à 1848, Karl Marx, sa femme Jenny et Friedrich Engels, entre leur vingtième et leur trentième année, deviennent les leaders d’une grand mouvement ouvrier révolutionnaire en même temps que les théoriciens politiques les plus déterminants de leur temps.

Avance sur recettes avant réalisation
Aide au développement
Aide à la coproduction franco-allemande



 

Génération

Wallaye!
de Berni Goldblat
producteur : Bathysphere productions
distributeur : Rezo films
France / Burkina Faso / Qatar

Alors qu’il est sur la pente glissante de la délinquance, Ady, jeune garçon métisse franco-burkinabé, est envoyé par son père au village, au Burkina Faso. C’est la première fois qu’il foule le sol de ses ancêtres paternels : il est enthousiaste. Mais l’accueil réservé par son oncle Amadou est rude, et ce qu’Ady croyait être des vacances va très vite se transformer en un séjour forcé…

Aide à la production Fonds Images de la diversité
Avance sur recettes avant réalisation