Le CNC organise des cafés-débats au Sunny Side of the Doc sur les Nouvelles Images du réel

Paris, le 14 juin 2017

Du lundi 19 juin au mercredi 21 juin, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) propose des cafés-débats lors de la première édition de PiXii (Parcours Interactif d'eXpériences Immersives et Innovantes) organisé dans le cadre du Sunny Side of the Doc.

Rendez-vous incontournable de la planète documentaire, Sunny Side of the Doc est le plus grand marché international qui réunit chaque année plus de 2 000 professionnels du monde entier sur l'Espace Encan de La Rochelle.

Ces rencontres publiques et gratuites intitulées Les nouvelles images du Réel permettent de mieux comprendre la démarche d'un auteur et l'utilisation des nouvelles technologies dans son travail documentaire. Le thème de ces cafés-débats : Comment la réalité virtuelle modifie notre rapport au réel ? Créateur comme spectateur, quelle est notre place ?


Le programme de ces cafés-débats du CNC, Espace Encan :

Lundi 19 juin de 16h à 17h

Joséphine Derobe, auteure, réalisatrice et artiste en réalité virtuelle, spécialiste de la 3D présente son projet Invisible, l'odyssée de Mortaza. De Kaboul à Paris, le film plonge l'utilisateur dans le périple de Mortaza Jami, jeune Afghan victime d'une fatwa.Transporté dans la chair de son souvenir, l'utilisateur découvre des lieux dont Mortaza est absent. Le film est un "transport", sensoriel et mental, dont le dernier épisode, à Paris, permet au spectateur de rencontrer Mortaza physiquement.



Mardi 20 juin de 16h à 17h

Fabrice Schnöller, ingénieur, biologiste et réalisateur en réalité virtuelle, il présente son projet « Les nouvelles explorations de Monaco ».  La VR offre de nouvelles perspectives émotionnelles et modifie les comportements des spectateurs. Ce projet propose à l'utilisateur de se reconnecter avec les espèces vivant sous les océans, menacées de disparition à l'horizon 2050.


Mercredi 21 juin de 16h à 17h
Laurent Duret est le fondateur d'une société de production audiovisuelle et le producteur du documentaire VR « On/ Off » réalisé par Isabelle Foucrier et Camille Duvelleroy.
Cette expérience en VR met en scène la parole et le quotidien des soignants de réanimation formés à sauver des vies et pourtant en passe de devenir les croque-morts de notre société. La particularité de ce film est de plonger l'utilisateur dans l'univers de ceux qui sont confrontés à la fin de vie.

 

visuel : Invisible, l'odyssée de Mortaza de Joséphine Derobe
Co-producteurs : Small Bang, La fabrique 3D, SGO France