Entretien avec Joséphine Derobe, stéréographe et artiste

Entretien avec Joséphine Derobe, stéréographe et artiste

Paroles d'artistes autour du DICRéAM

Joséphine Derobe présente PORTAIT [é]MOUVANT, une oeuvre soutenue par le DICRéaM

PORTAIT [é]MOUVANT est une pièce en plusieurs variations qui permet d’explorer notre capacité, notre besoin de retisser du crédible et de la chair dans les modes de représentation virtuels. Quel degré de connexion sensorielle à l’autre puis-je générer, est-ce simplement mouvant ou émouvant ?

Une recherche sur la véracité d’une présence à l’écran et son potentiel émotionnel via les variations de formes, de textures et de mouvement d’un autoportrait.
L’œuvre propose une expérience multi-perceptive simultanée de ce portrait mouvant, cherchant à interroger le visiteur sur sa relation à cet « Autre » digital.

"Il y a dix ans, j’ai été littéralement saisie par l’image relief, un choc émotionnel et sensoriel qui m’a fait emprunter un chemin alors singulier afin de comprendre cette fascination. Comment une illusion d’optique sur une surface plate peut‐elle troubler par sa chair et sa véracité; qu’elle soit réelle, fictionnelle, abstraite ou poétique? Depuis, je poursuis une aventure exploratoire avec la réalité virtuelle dans le but d’apprivoiser cet autre fascinant voyage de l’œil qui nous engage dans un espace‐temps à la croisée de la scène, de la démarche plasticienne et du cinéma."

"Dans un monde de plus en plus digital et dématérialisé, je ressens le besoin d'explorer avec l'image relief le fait qu'on puisse être troublé, et en même temps se questionner en tant que spectateur."


> plus d'informations sur le DICRéAM

 



PORTAIT [é]MOUVANT de Joséphine Derobe
Œuvre 3D relief
Autoportrait noir et blanc, 4 mn, en 3 variations :
1 installation muséale immersive 3D et son interactif (2016)
1 VR 3D et son binaural (2016-2017)
1 VR 3D interactive - déplacement et action du spectateur (2017)