La commission chargée de sélectionner le film français candidat à l'Oscar 2018 du meilleur film en langue étrangère s'est réunie ce mardi 12 septembre, au Centre national du cinéma et l'image animée (CNC), sous la présidence de Frédérique Bredin.
Au terme de cette première réunion, la commission a présélectionné 3 films :
- 120 battements par minute de Robin Campillo (Les Films de Pierre / Playtime)
- Barbara de Mathieu Amalric (Waiting for Cinema / Gaumont)
- Le Redoutable de Michel Hazanavicius (Les Compagnons du cinéma / Wild Bunch)
La commission se réunira une seconde fois le mardi 19 septembre, afin d'auditionner le producteur et le vendeur international de chaque film présélectionné. A l'issue de ces auditions, la commission désignera le film qui représentera la France.
Cette commission est composée cette année de Teresa Cremisi, Présidente de la commission d'Avance sur recettes, Anne Fontaine, réalisatrice, Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, Deniz Gamze Ergüven, réalisatrice, Jean-Paul Salomé, réalisateur, Alain Terzian, Président de l'Académie des César, Serge Toubiana, Président d'Unifrance films.
Pour mémoire, le film proposé à l'Académie des Oscars doit :
- avoir fait l'objet d'une sortie en salles en France entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017,
- avoir un contrôle artistique majoritairement détenu par des citoyens ou résidents français,
- être réalisé en langue étrangère (pour l'Académie), c'est-à-dire dans une langue autre que l'anglais et sans que la langue soit nécessairement celle du pays d'origine.
En janvier 2018, l'Académie des Oscars annoncera la liste des nommés. La cérémonie des Oscars aura lieu, quant à elle, à Los Angeles le 4 mars 2018.