Sorties cinéma du 13 décembre - Films soutenus par le CNC

Maria by Callas

8 films soutenus par les aides sélectives au cinéma sont à découvrir en salles à partir du 13 décembre 2017.







Drôles de petites bêtes

de Arnaud Bouron et Antoon Krings
produit par Onyx Films
distribué par Gebeka Films

Aide à la création de musiques originales
Aide sélective à la distribution

Synopsis
Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage.…

 



La Fiancée du désert

de Cecilia Atán et Valeria Pivato
produit par Ceibita Films / El Perro en la Luna / Haddock Films / Zona Audiovisual
distribué par Memento Films Distribution

Aide sélective à la distribution

Synopsis
Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille jusqu'au jour où elle est contrainte d'accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

 



Les Bienheureux

de Sofia Djama
produit par Liaison Cinématographique / Artémis Productions / Shelter
distribué par Bac Films

Aide sélective à la distribution

Synopsis
Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.

 



L'Intrusa

de Leonardo Di Costanzo
produit par Tempesta / Rai Cinema
distribué par Capricci Films / Les Bookmakers

Aide aux cinémas du monde
Aide sélective à la distribution

Synopsis
Naples. Aujourd’hui. Giovanna, travailleuse sociale combative de 60 ans, fait face à une criminalité omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, telle une Antigone moderne, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie.

 



L'Usine de rien

de Pedro Pinho
produit par Terratreme Filmes
distribué par Météore Films

Aide sélective à la distribution

Synopsis
Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu'elle est en cours de démantèlement et qu'ils vont bientôt être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d'occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif toute la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

 



Maria by Callas

de Tom Volf
produit par Petit Dragon / Elephant Doc / Unbeldi Productions
distribué par Haut et Court

Avance sur recettes après réalisation
Aide sélective à la distribution

Synopsis
"Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas…" Artiste en quête d'absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d'intimité auprès d'une légende et toute l'émotion de cette voix unique au monde.

 



Mariana

de Marcela Said
produit par Cinema Defacto / Jirafa Films
distribué par Nour Films

Aide aux cinémas du monde
Aide à la création de musiques originales
Aide sélective à la distribution

Synopsis
Mariana, une quadragénaire issue de la haute bourgeoisie chilienne s’efforce d’échapper au rôle que son père, puis son mari, ont toujours défini pour elle. Elle éprouve une étrange attirance pour Juan, son professeur d’équitation de 60 ans, ex-colonel suspecté d’exactions pendant la dictature. Mais cette liaison ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé. Jusqu’où Mariana, curieuse, insolente et imprévisible sera-t-elle capable d’aller ?

 



Soleil battant

de Clara Laperrousaz et Laura Laperrousaz
produit par Alfama Films / Leopardo Films
distribué par Alfama Films

Avance sur recettes après réalisation
Aide sélective à la distribution

Synopsis
Pour les vacances, Gabriel et Iris retournent dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles Emma et Zoé, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. Emma est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa jumelle.

 


visuel à la une : Maria by Callas de Tom Volf