Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 14,68 millions d’entrées au mois de juin 2012, soit 0,8% de plus qu’en juin 2011.
101,85 millions d’entrées ont été réalisées au cours du premier semestre de l’année, soit 4,7 % de plus que sur le premier semestre 2011. Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 221,21 millions, ce qui constitue une progression de 10,3 % par rapport aux 12 mois précédents.
Fréquentation totale (millions d’entrées) | 2012 | 2011 | Evolution 2012/2011 (%) |
Janvier | 16,24* | 14,62 | 11,00%* |
Février | 17,96* | 21,59 | -16,80%* |
Mars | 16,05* | 17 | -5,60%* |
Avril | 20,39* | 13,78 | 48,00%* |
Mai | 16,52* | 15,71 | 5,20%* |
Juin | 14,68* | 14,56 | 0,80%* |
Premier semestre | 101,85* | 97,26 | 4,70%* |
Année glissante (de juillet. n-1 à juin. n) | 221,21* | 200,55* | 10,30%* |
source : CNC
44,2 % de part de marché pour les films français du 1er janvier au 30 juin 201
La part de marché des films français est estimée à 44,2 % sur le premier semestre 2012, celle des films américains à 44,9 %.
Sur les 12 derniers mois, la part de marché des films français est estimée à 44,4 %, celle des films américains est estimée à 43,9 % et celle des autres films à 11,7 %.
Parts de marché (%) | Films français | Films américains | Autres films | |||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |
Premier semestre | 44,2* | 36,4* | 44,9* | 49,4* | 10,9* | 14,2* |
Année glissante (de juillet. n-1 à juin. n) | 44,4* | 34,6* | 43,9* | 49,2* | 11,7* | 16,1* |
source : CNC
80 % des salles de cinéma sont numérisées à fin juin 2012
A fin juin 2012, 79,8 % salles de cinéma sont équipés pour la projection numérique soit 4 397 écrans. Au total, 1 209 établissements sont intégralement numérisés soit 59,6 % des établissements.
Les estimations de fréquentation mensuelle sont fiables à 5 % près et leur précision augmente avec le cumul des mois. En revanche, la précision est moins grande dans le calcul des parts de marché. Il s’agit donc de considérer ces parts de marché avec prudence.
Les données suivies de l'astérisque (*) sont des estimations.