Les CNC européens soutiennent l’exception culturelle

Les CNC européens soutiennent l’exception culturelle

23 avril 2013
efad_vgn.png

 Une lettre commune signée par 15 dirigeants de CNC européens a été adressée à José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne et aux commissaires Karel de Gucht et Androulla Vassiliou.

 
Le 12 mars dernier, la Commission européenne a adopté un projet de mandat de négociation qui n'exclut pas les services audiovisuels des discussions commerciales qui débuteront en juin prochain. 
 
Or, seule une exclusion explicite des services audiovisuels du mandat de négociation peut permettre de garantir le maintien de la diversité culturelle européenne. Il s’agit là de respecter la convention de l’Unesco de 2005 - ratifiée par l’Union européenne - assurant la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.  
 
Les CNC européens ont toujours affirmé que le soutien à la création cinématographique et audiovisuelle, grâce notamment à des quotas et des aides financières en faveur de la production européenne, était essentiel pour protéger et promouvoir la diversité culturelle sur l'ensemble des modes de diffusion des œuvres.
 
A ce titre, les 15 dirigeants de CNC signataires de la lettre prennent acte des dernières déclarations du Commissaire Karel De Gucht selon lesquelles "l'Union européenne ne mettra pas en péril l'exception culturelle", mais ils en demandent la traduction dans les faits, par l'exclusion explicite et complète des services audiovisuels du mandat de négociation. Ce mandat doit être approuvé prochainement par les 27 Etats membres de l'Union européenne.
 
Une Conférence internationale sur l'exception culturelle, en présence de professionnels et de cinéastes du monde entier, aura lieu pendant le Festival de Cannes, le lundi 20 mai au matin. 
 
Vous trouverez également ci-dessous la pétition des cinéastes européens soutenant l’exception culturelle.