Point d’étape : le soutien à la production documentaire

Point d’étape : le soutien à la production documentaire

Présentation du 20 juin 2016, Sunny Side of the doc, La Rochelle

Après concertation avec les organisations professionnelles, le CNC va recentrer son soutien sur les œuvres les plus ambitieuses, tant du point de vue artistique qu’économique. C’est le sens premier de la réforme du soutien au documentaire mise en œuvre le 1er janvier 2015.
 
Cette réforme doit également favoriser le développement de documentaires scientifiques et historiques, renforcer la transparence du secteur et encourager le préfinancement sur le marché international. Sans enfermer le genre dans une définition, la vigilance sur le périmètre des programmes qualifiés de « documentaires » sera  accrue. Ce sera une des missions de la nouvelle commission sélective.
 
Pour vous permettre de mieux appréhender cette réforme, vous trouverez ci-dessous une présentation détaillée, la liste des membres de la nouvelle commission ainsi qu’un simulateur pour calculer le généré potentiel de votre projet.


> télécharger la présentation
- Sunny Side of the doc, La Rochelle, 20 juin 2016 (pdf)

> intervertion de Serge Gordey - Président de la commission sélective, Sunny Side of the doc, La Rochelle, 20 juin 2016 (pdf)

> composition de la commission

> simulateur de calcul du généré potentiel

> relevés de décisions du CNC sur la qualification documentaire de création