Le CNC lance le dispositif ACM Distribution grâce au soutien de MEDIA

Avec le soutien du programme Europe Créative- MEDIA de la Commission européenne, le CNC va doter l’Aide aux Cinémas du Monde (ACM), dispositif co-géré par le CNC et l’Institut français, d’un nouveau volet dédié à la distribution internationale des films soutenus à la production.

Baptisé ACM Distribution, ce nouveau dispositif, sélectionné par l’agence du programme Europe Créative dans le cadre de l’appel à propositions sur les fonds de coproductions internationales lancé en décembre 2014, a pour objectif de favoriser la circulation en Europe et dans le monde des coproductions internationales issues du catalogue de films soutenus par l’ACM, impliquant un partenaire extra-européen.

« Je me réjouis de ce premier partenariat avec le programme européen Europe Créative-MEDIA, qui permet à l’ACM d’être un des moteurs de la coopération entre l’Europe et les auteurs du monde entier. Je remercie vivement la Commission européenne de nous avoir accordé sa confiance et son soutien dans cette expérimentation». s’est félicitée Frédérique Bredin, présidente du CNC.

Alors que sera célébré cette année le 10ème anniversaire de la Convention de l’Unesco, ce projet européen constitue aussi un moyen de contribuer à la protection et la promotion de la diversité culturelle, via un dispositif essentiel soutenant la diversité des cinématographies mondiales. « C’est une réelle chance pour les films ACM, qui sont le reflet de la création du monde entier, et régulièrement primés dans les grands festivals internationaux, d’accroître et de stimuler leur diffusion commerciale en salles et sur les plateformes en ligne dans un plus grand nombre de pays » a indiqué Frédérique Bredin. A ce jour, 156 films ont été aidés, portés par des réalisateurs de 64 nationalités différentes dont 46 non européens. Cette année, un nombre record de 17 films soutenus par l’ACM ont été sélectionnés dans les différentes sections du Festival de Cannes.

Ce nouveau soutien sélectif sera ouvert à des sociétés européennes qui proposeront des stratégies de distribution et de promotion internationales innovantes d’un ou plusieurs films ACM sur au moins 3 territoires, dont un territoire européen (hors France) et un territoire extra-européen.

Une présentation de ce programme et de ses modalités (montants et critères) aura lieu en septembre 2015, au moment du premier appel à candidatures.


visuel : Paulina de Santiago Mitre, Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique 2015, soutenu par l'Aide aux cinémas du monde


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