Trois nouvelles mesures pour l’aide au développement de projets de films de long métrage

Trois nouvelles mesures pour l’aide au développement de projets de films de long métrage

03 décembre 2015
cp_courtmetrage.jpg

Frédérique Bredin, présidente du CNC annonce la création d’un nouveau dispositif visant à soutenir le passage du court au long métrage. Mais aussi de nouvelles mesures permettant de financer d’autres aspects du développement d’un long métrage.

Intégré au dispositif sélectif d’aide au développement (doté de 3,3M€ en 2015), ce nouveau soutien proposera d’accorder, à une entreprise de production et un réalisateur qui ont précédemment produit et réalisé ensemble au moins une œuvre cinématographique de courte durée, une aide complémentaire spécifique qui doublera l’aide éventuellement accordée au préalable par la commission. Il permettra de financer d’autres types de dépenses de développement, également nécessaires à la finalisation d’un projet de long métrage, qui pourra ainsi mieux convaincre des partenaires et réunir des financements.

Une deuxième mesure apportera des soutiens spécifiques aux projets émanant de sociétés qui se seront mutualisées, à la condition que ces projets aient été retenus par la commission.
La troisième mesure soutiendra les projets, aidés par la commission, associant un compositeur de musique originale dès le stade du développement.

Ces mesures seront effectives dès le premier dépôt des demandes d’aide de l’année 2016. C’est la commission présidée par Jérôme Deschamps qui en assurera la mise en application.