aide aux nouvelles technologies en production (NTP / Relief)

L'aide aux nouvelles technologies en production récompense la bonne adéquation entre un projet artistique et un projet technique innovant (effets spéciaux numériques, images de synthèse, mises au point de procédés spécifiques, stéréoscopie...). Elle s'adresse sous conditions à des producteurs cinéma, audiovisuel ou de nouveaux médias, quels que soient le genre et le format de l'œuvre.

Prochaines dates limite de dépôt (calendrier prévisionnel et indicatif ; les dates précises sont indiquées ici dès que connues) :
  • dépôt le 18 décembre 2015 pour une commission le 5 février 2016
  • dépôt le 12 février pour une commission le 30 mars
    (merci de bien utiliser les dossiers de demande "2016" pour cette session et les suivantes, mis en ligne fin décembre)
  • dépôt le 15 avril pour une commission le 6 juin

 

appel à projets spécifique écrans immersifs et/ou géants

Du planétarium à l’IMAX, le CNC lance un appel à projets spécifiques, dans le cadre des aides aux Nouvelles technologies en production (NTP), pour les œuvres à destination des écrans immersifs et/ou géants

Le CNC souhaite accompagner le développement et la production d’œuvres pour les écrans géants, tels l’IMAX, ou immersifs, tels les planétariums. Ces œuvres présentent un très fort potentiel d’export et s’appuient sur des technologies numériques innovantes qu’il est essentiel de développer.

Doté de 500 000 €, cet appel à projets permettra de sélectionner à la fin de l’année 2015 des projets ambitieux destinés à ces salles spécifiques.
La date de dépôt des dossiers est fixée entre le 20 octobre et le 3 novembre 2015 pour une commission qui se tiendra mi-décembre 2015.

Le dossier de demande spécifique est d’ores et déjà disponible, ainsi que le descriptif général de l’aide aux Nouvelles technologies en production



descriptif

L’aide aux nouvelles technologies en production se compose de deux volets :

  • un volet « technologies numériques », qui vise à encourager l’utilisation de technologies numériques innovantes (par exemple : caméras innovantes, effets visuels, animation en image de synthèse…), lorsque pertinentes au regard du projet artistique.
  • un volet « relief », qui encourage la production d’œuvres en stéréoscopie.

De manière générale, les subventions sont accordées en considération du caractère innovant des techniques auxquelles il est fait appel et de l’adéquation de l’utilisation de ces techniques au projet artistique proposé.

Les genres suivants sont éligibles : fiction, animation, documentaire, recréation de spectacle vivant.

Les formats suivants sont éligibles, en relief ou non : long métrage, pilote de long métrage, court métrage, pilote d'oeuvre audiovisuelle, œuvre audiovisuelle.

Au moment du dépôt du dossier auprès de la direction du multimédia et des industries techniques, les séquences de l’œuvre relevant des technologies numériques susceptibles d’être aidées ne doivent en aucun cas avoir été réalisées.

> consulter le descriptif complet