"Panic sur Florida Beach" de Joe Dante

"Panic sur Florida Beach" de Joe Dante

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Synopsis

En octobre 1962 à Key West, petite île du bout de la Floride, la population se sent menacée par des missiles nucléaires que l’Union soviétique a installés à Cuba, à moins de 150 kilomètres. La famille Loomis (Gene, son petit frère Dennis et leur mère Anne) est particulièrement inquiète car le père militaire est en mission sur un bateau qui participe au blocus de Cuba, riposte décidée par le président Kennedy.
Durant ces journées préoccupantes, les teenagers de Key West continuent à vaquer à leurs occupations scolaires ou sentimentales. Gene, qui s’intéresse beaucoup aux films d’épouvante, attend avec impatience que soit projeté en fin de semaine le film Mant !, d’un certain Lawrence Woolsey. Celui-ci a annoncé sa présence lors de cette séance qu’il entend agrémenter de gadgets explosifs au cœur même de la salle. Accompagné de son assistante Ruth, il vient organiser lui-même à Key West la publicité autour de son film. Il rencontre Gene et le prend en sympathie.
Tandis que la foule panique sous la menace de la guerre et dévalise un supermarché, deux jeunes couples se forment : Stan (le copain de Gene) et Sherry, et Gene et Sandra, jeune progressiste qui conteste les idées dominantes de l’Amérique. La relation entre Stan et Sherry est perturbée par Harvey, un petit voyou plus âgé et jaloux avec lequel Sherry a eu une expérience. La plupart des protagonistes sont réunis le samedi après-midi dans cette salle de cinéma pour la séance de Mant !. Harvey (embauché pour actionner la machine à gadgets et se déguiser en fourmi) surprend Sherry et Stan qui s’embrassent : il devient violent.Au terme d’une poursuite derrière Harvey qui veut attraper Stan, Gene et Sandra sont coincés dans l’abri antiatomique d’Howard le directeur de la salle, croyant que la bombe a explosé et a tout détruit. Woolsey les délivre et les rend à la réalité du monde : le drame n’a pas eu lieu, Américains et Soviétiques ont trouvé un accord, mais le balcon du cinéma s’écroule en risquant d’entraîner Dennis dans la chute ! Gene parvient à le sauver. Gene et Woolsey se séparent : le garçon attend le retour de son père, le cinéaste reprend la route avec Ruth et de nouveaux projets. Chacun, à sa manière, a évolué.

Panic sur Florida Beach de Joe Dante

USA - 1993
Drame - 1h39
Distributeur : Carlotta Films
N° de visa : 82647
Versions disponibles : AD/SME

Les ressources