Baromètre : Vidéo CNC-GfK 1er trimestre 2013

Baromètre : Vidéo CNC-GfK 1er trimestre 2013

29 avril 2013
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Evolution du marché : -10,3 % en valeur, -8,7 % en volume
Au premier trimestre 2013, les Français ont dépensé 251,37 M€ en achats de DVD et de Blu-ray. La dépense des ménages en vidéo diminue de 10,3 % par rapport au premier trimestre 2012. Cette évolution s’explique par la baisse de 13,1 % du chiffre d’affaires des ventes de DVD à 197,12 M€. Le chiffre d’affaires du Blu-ray tend à se stabiliser (+1,4 %) pour atteindre 54,24 M€ au premier trimestre 2013. Le Blu-ray représente 21,6 % du chiffre d’affaires de la vidéo au premier trimestre 2013 contre 19,1 % au premier trimestre 2012. Sur les douze derniers mois écoulés (avril 2012 à mars 2013), le chiffre d’affaires de la vidéo diminue de 10,9 % à 1 087,38 M€.
Les Français ont acheté moins de support vidéo (DVD et Blu-ray) au premier trimestre 2013 qu’au premier trimestre 2012 (-8,7 %). Ainsi, 27,12 millions de supports ont été vendus au premier trimestre 2013 dont 23,44 millions de DVD (-10,4 % par rapport au premier trimestre 2012) et 3,68 millions de Blu-ray (+4,4 %). Sur les douze derniers mois, le volume des ventes de supports vidéo diminue de 8 % à 117,37 millions d’unités.
 
Consommation de supports vidéo 1er trimestre 2013
 
Unités (millions)
Evolution
Chiffre d’affaires (M€)
Evolution
DVD
23,44
-10,4 %
197,12
-13,1 %
Blu-ray
3,68
+4,4 %
54,24
+1,4 %
Total
27,12
-8,7 %
251,37
-10,3 %
12 derniers mois (avril 12 à mars 13)
117,37
-8,0 %
1 087,38
-10,9 %
Source : CNC - GfK
 
Prix des DVD de nouveauté : 17,28 €

 

Au premier trimestre 2013, le prix moyen de vente d’un DVD de « nouveauté » vendu à l’unité baisse de 0,7 % à 17,28 € et alors que celui d’un DVD de catalogue progresse de 4,0 % à 8,11 €. Les ventes de DVD entre 17 € et 20 € représentent la principale tranche de prix du marché avec 21,1 % du chiffre d’affaires total, contre 24,1 % au premier trimestre 2012. En volume, les DVD vendus entre 3 € et 8 € constituent la principale tranche de prix avec 37,5 % des volumes au premier trimestre 2013, contre 42,3 % sur la même période en 2012. Sur les trois premiers mois de 2013, les ventes de DVD à moins de 3 € représentent 0,9 % du chiffre d’affaires et 5,3 % des volumes.

 

Le prix moyen d’un support Blu-ray de nouveauté vendu à l’unité est de 22,65 € au premier trimestre 2013 en hausse de 0,7 %. Celui des Blu-ray de catalogue, vendu à l’unité, est de 12,92 € (+9,5 %). Les Blu-ray vendus entre 10 € et 13 € constituent la principale tranche en volume avec 34,6 % des ventes. En valeur, 28,8 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des Blu-ray vendus entre 20 € et 25 €.
 
Diminution des recettes des films
Le marché de la vidéo est dominé par les films cinématographiques qui réalisent 155,36 M€ au premier trimestre 2013, soit 61,8 % du total. Les recettes des films en vidéo sont en diminution de 14% par rapport à la même période en 2012. Cette évolution s’explique par le recul du chiffre d’affaires des films en DVD (-18,2 % à 109,54 M€), et par celui des films en Blu-ray (-1,8 % à 45,82 M€). En volume, les ventes d’œuvres cinématographiques diminuent de 14,3 % à 13,58 millions de supports (DVD et Blu-ray) au premier trimestre 2013.
Les recettes du hors film diminuent de 4,1 % à 84,39 M€, soit 33,6 % du marché. En revanche, le hors film diminue de 2,6 % en volume à 11,53 millions de supports vendus au premier trimestre 2013. Sur les douze derniers mois, les recettes du hors film diminuent de 10,6 %.
 
Chiffre d’affaires vidéo selon le contenu 1er trimestre 2013
 
Chiffre d’affaires (M€)
Parts de marché (%)
Evolution trimestrielle
Evolution 12 derniers mois
Films*
155,36
61,8 %
-14,0 %
-12,6 %
Hors films
84,39
33,6 %
-4,1 %
- 10,6 %
Opérations promotionnelles non identifiées
11,61
4,6 %
-0,7 %
+25,5 %
Total
251,37
100,0 %
-10,3 %
-10,9 %
        Source : CNC – GfK
        * œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma
 
Recul des ventes des films français
Au premier trimestre 2013, le cinéma français génère 35,83 M€ de recettes en diminution de 32,9 % par rapport à 2012. Il convient de rappeler que le premier trimestre 2012 avait été particulièrement élevé avec le succès du lancement vidéo de Intouchables. La part de marché des films français en vidéo recule à 23,1 % en valeur, contre 26,9 % au premier trimestre 2012. 3,2 millions de DVD et de Blu-ray de films français ont été vendus au premier trimestre 2013, soit 28,2 % de moins que sur la même période en 2012. Les films français réalisent 13,8 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.
 
Recul des films américains
Le chiffre d’affaires des films américains recule de 3,1 % à 101,07 M€ au premier trimestre 2013. En valeur, la part de marché des films américains progresse pour atteindre 65,1 % au premier trimestre 2013, contre 57,7 % au premier trimestre 2012. 8,44 millions de DVD et de Blu-ray de films américains ont été achetés par les Français au premier trimestre 2013, soit 9,2 % de moins qu’au premier trimestre 2012. Les films américains réalisent 74,2 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.
 
Evolution du chiffre d’affaires des films* en vidéo
 
1er trimestre 2012
1er trimestre 2013
Evolution
Trimestrielle
Evolution
12 derniers mois
 
M€
%
M€
%
Films français
53,42
26,9 %
35,83
23,1 %
-32,9 %
-13,1 %
Films américains
104,26
57,7 %
101,07
65,1 %
-3,1 %
-6,7 %
Autres films
22,95
12,7 %
18,47
11,9 %
-19,5 %
-33,0 %
Total
180,63
100,0 %
155,37
100,0 %
-14,0 %
-12,6 %
Source : CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma
 
 
Diminution des ventes du hors film
Au premier trimestre 2013, à l’exception du théâtre (+12,8 %), tous les segments de marché du hors film connaissent un recul de leur chiffre d’affaires plus ou moins marqué. Les recettes des programmes de fiction et d’animation à destination des enfants diminuent de 10,1 %, celles du segment humour de 10,4 %, celles de la musique de 5,9 %.
Les recettes de la fiction télévisuelle sont en très léger recul de 0,3 % 47,75 M€. Elles représentent plus de la moitié des recettes du hors film en vidéo (56,6 %). Les recettes de la fiction française diminuent de 9,1 % par rapport au premier trimestre 2012. Elle génère 9,4 % des recettes totales de la fiction au premier trimestre 2013, contre 10,3 % sur la même période en 2012. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine recule de 2,7 % à 31,54 M€. Sur les douze derniers mois écoulés, les recettes vidéo de fiction télévisuelle ont diminué de 7,3 %.
 
Evolution du chiffre d’affaires du hors film en vidéo
 
1er trimestre 2012
1er trimestre 2013
Evolution trimestrielle
Evolution
12 derniers mois
 
M€
%
M€
%
Fiction TV
47,89
54,4 %
47,75
56,6 %
-0,3 %
-7,3 %
Enfant
16,66
18,9 %
14,97
17,7 %
-10,1 %
-14,3 %
Musique
13,03
14,8 %
12,27
14,5 %
-5,9 %
-24,9 %
Humour
4,83
5,5 %
4,33
5,1 %
-10,4 %
-6,7 %
Documentaire
4,12
4,7 %
3,93
4,7 %
-4,7 %
-3,6 %
Théâtre
0,46
0,5 %
0,52
0,6 %
+12,8 %
-0,7 %
Autres
0,97
1,1 %
0,63
0,7 %
-35,2 %
-20,0 %
Total
87,96
100,0 %
84,39
100,0 %
-4,1 %
-10,6 %
  Source : CNC - GfK
 
Précisions méthodologiques : La consommation vidéo est évaluée par l’institut GFK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur Internet et en librairies. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations-service. Ils excluent également le marché de la location vidéo.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.
 

  

 

 Mathilde Dessane

conseillère auprès du Président
chargée des Médias
12 rue de Lübeck, 75016 PARIS 
Tel. +33 1 44 34 34 71
Mob. +33 6 62 82 60 88 
Mél mathilde.dessane@cnc.fr