Baromètre : Vidéo CNC-GfK 1er semestre 2013

Baromètre : Vidéo CNC-GfK 1er semestre 2013

17 juillet 2013
audiovisuel_une.jpg

Recul du marché de la vidéo physique au premier semestre 2013 : -12,5 % en valeur, -10,5 % en volume

Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires des ventes de DVD et de Blu-ray est de 439,86 M€. La dépense des ménages en vidéo diminue de 12,5 % par rapport au premier semestre 2012. Cette évolution tient principalement à la baisse de 15,8 % du chiffre d’affaires des ventes de DVD à 341,52 M€. Le chiffre d’affaires du Blu-ray tend à se stabiliser +1,5 % à 98,33 M€ au premier semestre 2013. Le Blu-ray représente 22,4 % du chiffre d’affaires de la vidéo au premier semestre 2013, contre 19,3 % au premier semestre 2012.
Les volumes de supports vidéo vendus (DVD et Blu-ray) au premier semestre 2013 ont diminué 10,5 % par rapport au premier semestre 2012. Ainsi, 47,30 millions de supports ont été vendus entre janvier et juin 2013 dont 40,77 millions de DVD (-12,4 % par rapport à janvier-juin 2012) et 6,53 millions de Blu-ray (+3,9 %). Sur les douze derniers mois, le nombre de supports vidéo vendus diminue de 7,9 % à 114,41 millions d’unités.
 

Achats de supports physiques de vidéo 1er semestre 2013

 

unités (millions)

évolution

chiffre d’affaires (M€)

évolution

DVD

40,77

-12,4 %

341,52

-15,8 %

Blu-ray

6,53

+3,9 %

98,33

+1,5 %

12 derniers mois (juillet 12 à juin 13)

114,41

-7,9 %

1 053,71

-10,5 %

Total

47,30

-10,5 %

439,86

-12,5 %

Source : CNC - GfK


Stabilité du prix des DVD de « nouveauté » et progression du prix des Blu-ray

Au premier semestre 2013, le prix moyen de vente d’un DVD de « nouveauté » vendu à l’unité est stable (-0,6 %) à 17,15 €. Celui d’un DVD de catalogue progresse de 3,1 % à 8,31 €. Les ventes de DVD entre 17 € et 20 € représentent la principale tranche de prix du marché avec 21,1 % du chiffre d’affaires total, contre 25,8 % au premier semestre 2012. En volume, les DVD vendus entre 3 € et 8 € constituent la principale tranche de prix avec 35,3 % des volumes au premier semestre 2013, contre 39,5 % sur la même période en 2012. Sur les six premiers mois de 2013, les ventes de DVD à moins de 3 € représentent 0,7 % du chiffre d’affaires et 4,1 % des volumes.
Le prix moyen d’un support Blu-ray de « nouveauté » vendu à l’unité est de 22,79 € au premier semestre 2013, en progression de 2,4 % par rapport au premier semestre 2012. Celui des Blu-ray de catalogue vendu à l’unité est de 12,92 € (+5,4 %). Les Blu-ray vendus entre 10 € et 13 € constituent la principale tranche en volume avec 31,1 % des ventes. En valeur, 27,7 % du chiffre d’affaires est réalisé avec des Blu-ray vendus entre 20 € et 25 €.
 

Diminution des recettes des films et du hors film

Le marché de la vidéo physique est dominé par les œuvres cinématographiques, qui réalisent 269,61 M€ au premier semestre 2013, soit 61,3 % du total. Les recettes des films en vidéo sont en diminution de 15,9 % par rapport à la même période en 2012. Cette évolution tient au recul du chiffre d’affaires des films sur DVD (-21,1 % à 185,89 M€) mais aussi sur Blu-ray (-1,3 % à 83,73 M€). En volume, les ventes d’œuvres cinématographiques diminuent de 16,3 % à 22,87 millions de supports (DVD et Blu-ray) au premier semestre 2013. Les recettes du hors film reculent de 6,4 % à 149,17 M€, soit 33,9 % du marché. Le hors film diminue de 3,7 % en volume à 21,04 millions de supports vendus au premier semestre 2013.
 

Chiffre d’affaires de la vidéo physique selon le contenu 1er semestre 2013

 

chiffre d’affaires (M€)

parts de marché (%)

évolution semestrielle

évolution 12 derniers mois

Films*

269,61

61,3 %

-15,9 %

-12,6 %

Hors film

149,17

33,9 %

-6,4 %

-8,3 %

Opérations promotionnelles non identifiées

21,07

4,8 %

-6,3 %

+3,8 %

Total

439,86

100,0 %

-12,5 %

-10,5 %

Source : CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma

 

Recul des ventes des films français

Au premier semestre 2013, le cinéma français génère 58,11 M€ de recettes, en diminution de 37,3 % par rapport au premier semestre 2012 et en diminution de 31,1 % par rapport au premier semestre 2011. Il convient de rappeler que le premier semestre 2012 avait été particulièrement élevé avec le succès vidéo du film Intouchables. La part de marché des films français en vidéo diminue à 21,6 % en valeur, contre 28,9 % au premier semestre 2012 et 24,7 % au premier semestre 2011. 5,15 millions de DVD et de Blu-ray de films français ont été vendus au premier semestre 2013, soit une baisse de 30,3 % par rapport à la même période 2012. Les films français réalisent 11,4 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.

Recul des films américains

Le chiffre d’affaires des films américains recule de 6,8 % à 171,90 M€ au premier semestre 2013. En valeur, la part de marché des films américains progresse pour atteindre 63,8 % au premier semestre 2013, contre 57,5 % au premier semestre 2012. 14,20 millions de DVD et de Blu-ray de films américains ont été achetés en France au premier semestre 2013, soit 11,3 % de moins qu’au premier semestre 2012. Les films américains réalisent 72,0 % du chiffre d’affaires des ventes de films en Blu-ray.
 

Evolution du chiffre d’affaires des films* en vidéo physique

 

1er semestre 2012

1er semestre 2013

évolution
semestrielle

évolution
12 derniers mois

 

M€

%

M€

%

Films français

92,67

28,9 %

58,11

21,6 %

-37,3 %

-23,8 %

Films américains

184,35

57,5 %

171,90

63,8 %

-6,8 %

-5,1 %

Autres films

43,51

13,6 %

39,60

14,7 %

-9,0 %

-24,7 %

Total

320,56

100,0 %

269,61

100,0 %

-15,9 %

-12,6 %

Source : CNC – GfK
* œuvres ayant fait l’objet d’une exploitation préalable en salles de cinéma
 

Baisse des ventes du hors film (-6,4 %)

Au premier semestre 2013, à l’exception du théâtre (+2,7 %), tous les segments de marché du hors film connaissent un recul de leur chiffre d’affaires plus ou moins marqué. Les recettes des programmes de fiction et d’animation à destination des enfants diminuent de 11,3 %, celles de la musique de 11,8 %, celles du segment humour de 13,9 % et celles du documentaire de 18,8 %. Les recettes de la fiction télévisuelle représentent plus de la moitié de l’ensemble du chiffre d’affaires du hors film en vidéo physique (60,0 % au premier semestre 2012). Les recettes de la fiction française diminuent de 11,1 % par rapport au premier semestre 2012. Elles génèrent 9,9 % des recettes totales de la fiction, contre 10,9 % sur janvier-juin 2012. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine recule de 4,5 % à 59,21 M€. Au global, les recettes vidéo de fiction télévisuelle ont diminué de 1,4 % au premier semestre 2013.
 

Evolution du chiffre d’affaires du hors film en vidéo physique

 

1er semestre 2012

1er semestre 2013

évolution
semestrielle

évolution
12 derniers mois

 

M€

%

M€

%

Fiction TV

90,72

56,9 %

89,46

60,0 %

-1,4 %

-2,7 %

Enfants

30,85

19,4 %

27,37

18,3 %

-11,3 %

-13,3 %

Musique

19,90

12,5 %

17,55

11,8 %

-11,8 %

-22,8 %

Humour

6,87

4,3 %

5,30

4,0 %

-13,9 %

-7,1 %

Documentaire

8,50

5,3 %

6,90

4,6 %

-18,8 %

-12,8 %

Théâtre

0,82

0,5 %

0,84

0,6 %

+2,7 %

+2,1 %

Autres

1,71

1,1 %

1,11

0,7 %

-35,0 %

-24,4 %

Total

159,39

100,0 %

149,17

100,0 %

-6,4 %

-8,3 %

Source : CNC - GfK


Précisions méthodologiques :
La consommation de vidéo physique est évaluée par l’institut GfK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur internet et en librairies. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations services. Ils excluent également le marché de la location vidéo.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.