César 2018 : les félicitations de Frédérique Bredin

Paris, le 03 mars 2018

Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), adresse ses chaleureuses félicitations aux lauréats primés ce soir lors de la 43ème cérémonie des César.

« Je salue un palmarès dominé par des œuvres exigeantes et populaires. Il illustre l'incroyable diversité de notre cinéma, qu'il s'agisse de film engagé, de drame, de film d'époque ou de « biopic » réinventé. Je suis heureuse de voir  naitre une nouvelle génération de réalisatrices incarnée par Alice Vial et Lucrèce Andreae, récompensées ce soir pour leurs courts métrages. » 

Frédérique Bredin salue particulièrement le succès de 120 battements par minute : ce film ambitieux porté par l'interprétation remarquable de ses acteurs, a été très fortement soutenu par le CNC. Il a reçu l'Avance sur recettes, l'Aide à création visuelle ou sonore, l'Aide au développement, l'Aide à la création de musiques originales, ainsi que l'Aide à la distribution

«  Avec 120 battements par minute, Robin Campillo nous offre un film exceptionnel sur un sujet cruellement universel et toujours d'actualité» ajoute Frédérique Bredin.

A travers ce palmarès des César, c'est aussi la pertinence de notre système de soutien au cinéma qui est à l'honneur : 20 César sur 22 reviennent ce soir à des œuvres soutenues par des aides sélectives du CNC. Trois des quatre films les plus primés ont reçu l'Avance sur recettes avant réalisation du CNC : 120 battements par minute, Petit Paysan et Barbara.

Frédérique Bredin remercie l'Académie des César pour cette très belle soirée et pour la création d'un César du public remis à Raid Dingue de Dany Boon.

Retrouvez la liste des films primés et soutenus par le CNC :
http://www.cnc.fr/web/fr/dernieres-actualites/-/liste/18/13897313