Sur l’ensemble des sélections : 11 films ont bénéficié d’une avance sur recettes du CNC. 2 films ont obtenu une aide au développement ; 4 films une aide aux films en langue étrangère, 6 sont bénéficiaires du Fonds Sud Cinéma.
Parmi les courts métrages soutenus par le CNC, deux sont bénéficiaires du Fonds Images de la diversité.
Par ailleurs, Cannes Classics a sélectionné 1 film ayant obtenu une aide du CNC, et 1 autre restauré par les Archives françaises du film du CNC.
Long métrage
En compétition officielle
Holy Motors de Léos Carax
(Avance sur recettes avant réalisation)
Amour de Michael Haneke
(Avance sur recettes avant réalisation, Eurimages)
Vous n’avez encore rien vu ! de Alain Resnais
(Avance sur recettes avant réalisation)
Like Someone in Love de Abbas Kiarostami
(Aide aux films en langue étrangère avant réalisation)
Derrière les collines de Cristian Mungiu
(Aide aux films en langue étrangère avant réalisation, Eurimages)
Paradis : amour de Ulrich Seidl
(Aide aux films en langue étrangère avant réalisation, Eurimages)
Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas
(Fonds Sud Cinéma)
Hors compétition
Les Invisibles de Sébastien Lifshitz
(Avance sur recettes avant réalisation)
Journal de France de Claudine Nougaret et Raymond Depardon
(Avance sur recettes avant réalisation)
Un certain regard
La Pirogue de Moussa Touré
(Avance sur recettes avant réalisation)
Renoir de Gilles Bourdos
(Avance sur recettes avant réalisation)
Confessions d’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde
(Aide aux films en langue étrangère avant réalisation)
A perdre la raison de Joachim Lafosse
(Eurimages)
Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch
(Fonds Sud Cinéma)
La Playa de Juan Andrès Arango
(Fonds Sud Cinéma)
Semaine de la Critique
Au Galop de Louis-Do de Lencquesaing
(Avance sur recettes avant réalisation)
Augustine d’Alice Winocour
(Avance sur recettes avant réalisation)
J’enrage de son absence de Sandrine Bonnaire
(Aide au développement)
Quinzaine des Réalisateurs
Alyah d’Elie Wajeman
(Avance sur recettes avant réalisation)
Camille redouble de Noémie Lvovsky
(Avance sur recettes avant réalisation)
Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner
(Aide au développement)
Le Repenti de Merzak Allouach
(Fonds Sud Cinéma)
La Sirga de William Vega
(Fonds Sud Cinéma)
Une famille respectable de Massoud Bakhshi
(Fonds Sud Cinéma)
Cannes Classics
Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda
(restauration Archives françaises du film du CNC) ;
Claude M le cinéma d’Emmanuel Barnault et Annie Miller
(Aide sélective à la fiction télévisée - Cosip).
Court métrage
Compétition officielle
Ce chemin devant moi de Mohamed Bourokba « dit Hamé »
(Contribution financière, Fonds Images de la diversité)
Semaine de la Critique
Ce n’est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent
(Contribution financière, Fonds Images de la diversité)
La Bifle de Jean-Baptiste Saurel
(Aide au programme d’entreprise)
Fleuve rouge, Song Hong , de Stéphanie Lansaque et François Leroy
(Aide au programme d’entreprise)
Quinzaine des Réalisateurs
Rodri de Franco Lolli
(Aide au programme d’entreprise)
Königsberg de Philipp Mayrhofer
(Aide au programme d’entreprise)
Tram de Michaëla Pavlatova
(Aide au programme d’entreprise)