Le développement d’offres françaises et européennes de vidéo à la demande riches et attractives constitue un enjeu majeur, tant sur le plan économique que culturel. Or, les éditeurs de VàD dont la politique éditoriale consiste à favoriser l’exploitation d’œuvres européennes, se heurtent à d’importantes difficultés économiques face à la concurrence à la fois du téléchargement illicite et des acteurs extra-européens qui bénéficient de conditions fiscales avantageuses.
Un soutien public aux éditeurs de services de VàD français et européens est donc nécessaire, pour permettre le développement et la pérennité d’un écosystème compétitif. Dans une phase de croissance d’un marché qui pourrait représenter, sur le seul marché français, un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions d’euros d’ici à 5 ans, ce soutien public doit répondre à plusieurs objectifs :
- Poursuivre l’enrichissement des catalogues et de l’éditorialisation des offres : cette action passe notamment par la mise en place et la pérennisation au CNC de dispositifs de soutien automatique et sélectif à l’exploitation des œuvres françaises et européennes en VàD. De tels mécanismes ont été notifiés à la Commission européenne et sont actuellement en cours d’examen ;
- contribuer à l’exigence d’amélioration des services de VàD actuels en matière d’expérience utilisateur, de fonctionnalités, de référencement et d’ergonomie de leurs offres. Ce second axe de développement a notamment vocation à s’appuyer sur des projets de recherche et développement pertinents et ambitieux.
Vidéos
> table ronde "Les efforts de recherche et développement dans le domaine de la VàD"
> entretien avec Igor Primault, directeur de l'innovation, de la vidéo et des industries techniques au CNC
photos de la Table ronde Les efforts de recherche et développement dans le domaine de la VàD, s'étant déroulée le 4 mars 2013 à l’occasion du lancement de l'appel à projets du RIAM spécifique à la vidéo à la demande