Baromètre : Vidéo physique CNC-GfK - 1er semestre 2015

Baromètre : Vidéo physique CNC-GfK - 1er semestre 2015

29 juillet 2015
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Recul du marché de la vidéo physique : -17,2 % en valeur, -9,7 % en volume

Au premier semestre 2015, les Français ont dépensé 305,30 M€ en achats de DVD et de Blu-ray (-17,2 %). Cette évolution tient principalement à la baisse de 16,5 % du chiffre d’affaires des ventes de DVD à 231,24 M€ et le recul de 19,3 % des ventes en valeur du Blu-ray.
Les volumes de supports vidéo vendus (DVD et Blu-ray) au premier semestre 2015 ont diminué 9,7 % par rapport à 2014. 36,15 millions de supports ont été vendus entre janvier et juin 2015 dont 30,55 millions de DVD (-9,6 % par rapport à janvier-juin 2014) et 5,60 millions de Blu-ray
(-10,3 %).

Diminution des recettes des films et du hors film

Le marché de la vidéo physique est dominé par les œuvres cinématographiques, qui réalisent 183,83 M€ au premier semestre 2015, soit 60,2 % du total. Les recettes des films en vidéo sont en diminution de 17,6 % par rapport à la même période de 2014, celle du hors film reculent de 18,2 % à 106,94 M€, soit 35,0 % du marché.

Dynamisme des ventes de films français

Au premier semestre 2015, les ventes de films français progressent de 11,6 % à 46,90 M€ de recettes, notamment en raison du succès de La famille Belier, Lucy, Taken 3, Asterix et le domaine des dieux. La part de marché des films français en vidéo augmente à 25,5 % en valeur, contre 18,8 % au premier semestre 2014.

Baisse des ventes de films américains

Le chiffre d’affaires des films américains recule de 25,2 % à 110,28 M€ au premier semestre 2015. En valeur, la part de marché des films américains diminue pour atteindre 60,0 % au premier semestre 2015, contre 66,1 % au premier semestre 2014.

Les recettes de la fiction télévisuelle française en hausse de 3,5 %

Au premier semestre 2015, tous les segments de marché du hors film connaissent un recul de leur chiffre d’affaires. Malgré des revenus en baisse de 18,2 %, la fiction télévisuelle reste le premier genre du hors film en vidéo avec 67,11 M€. Suivent les programmes de fiction et d’animation à destination des enfants (-15,1 % à 20,16 M€), la musique (-41,4 % à 10,27 M€), le documentaire (-45,7 % à 4,79 M€), et les programmes humour (-11,8 % à 3,68 M€). Les recettes de la fiction française progressent de 3,5 % à 7,33 M€. Elles génèrent 10,9 % des recettes totales de la fiction, contre 9,4 % sur janvier-juin 2014. Le chiffre d’affaires de la fiction américaine recule de 17,7 % à 44,55 M€.


Précisions méthodologiques : La consommation de vidéo physique est évaluée par l’institut GfK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur internet et en librairies. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations services. Ils excluent également le marché de la location vidéo.
Les nationalités retenues pour les œuvres cinématographiques sont celles enregistrées par le CNC.


 

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