- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
05/09/2014
Lycéens et apprentis au cinéma - Dossier maître du film "César doit mourir" de Paolo et Vittorio Tavani
Synopsis
Prison de Rebibbia, Rome. La représentation de Jules César de William Shakespeare se termine sous les applaudissements du public qui quitte la salle, puis la prison. Les acteurs-détenus retournent dans le quartier de haute sécurité.
Six mois plus tôt, le directeur de la prison et le metteur en scène présentent le projet aux détenus. Le film suit le processus de création de la pièce. Ce sont d’abord les auditions puis la découverte et l’appropriation des rôles et du texte. Les premières répétitions sont consacrées aux questions des acteurs et aux indications de jeu du metteur en scène. Progressivement, le travail de mise en scène s’efface. La salle de théâtre étant en travaux, la troupe investit différents espaces de la prison, qui devient la scène où se joue la tragédie. De la naissance du complot à l’assassinat de César, le film s’attache à la fois au jeu des acteurs amateurs et à l’action de la pièce interprétée par les prisonniers, qui semblent s’identifier à leurs personnages.
Le dénouement de la tragédie – la bataille de Philippes et la mort de Cassius et Brutus – est présenté à l’occasion de la représentation publique. Les dernières images renvoient au prologue : fin de la pièce, sortie de la foule, retour en cellule. Le film s’achève sur une phrase de Cosimo Rega, interprète de Cassius : « Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison. »