- Type de publication : Dossier pédagogique
-
Année :
01/10/2012
Lycéens et apprentis au cinéma - Dossier maître du film "Tetro" de Francis Ford Coppola
Synopsis
Bennie arrive à Buenos Aires pour rendre visite à son demi-frère Angelo. Neuf ans plus tôt, ce dernier avait rompu tout lien avec sa famille pour s’exiler en Argentine et se consacrer à l’écriture. Il se fait désormais appeler Tetro, diminutif de leur nom de famille, Tetrocini ; il vit avec Miranda et travaille comme éclairagiste dans un théâtre. Bennie veut comprendre les raisons de la fuite de son frère et connaître l’histoire de sa mère, plongée dans le coma depuis neuf ans.
En fouillant dans les valises de Tetro, Bennie découvre le manuscrit d’un roman inachevé où son frère raconte son histoire et celle de leur père, un célèbre chef d’orchestre despotique et cruel. Miranda apprend à Bennie que Tetro conduisait lors de l’accident qui coûta la vie à sa mère. Excédé par les questions et les indiscrétions de Bennie, Tetro veux le renvoyer de sa maison.Plus tard, le jeune homme se fait renverser par un scooter et se retrouve à l’hôpital. Bienveillant, Tetro propose à Bennie de s’installer chez lui mais il change à nouveau violemment d’avis lorsqu’il découvre que ce dernier a subtilisé son manuscrit. Dans ce texte, Bennie apprend l’existence d’une jeune femme que son grand frère aima mais qui se laissa séduire par son père. Bennie décide d’écrire une pièce à partir de ce roman inachevé, ce qui met à nouveau Tetro en colère. Mais celui-ci accepte finalement de cosigner la pièce qui sera montée dans un important festival en Patagonie.
Pendant la représentation, à laquelle il a décidé de ne pas assister, Tetro demande à Bennie de le rejoindre à l’extérieur. Il lui révèle alors qu’il est son véritable père, la jeune fille évoquée dans son livre n’étant autre que sa mère, enceinte de lui lorsqu’elle épousa le chef d’orchestre. Celle-ci n’annonça la vérité aux deux hommes que neuf ans plus tard, juste avant la tentative de suicide qui la plongea dans le coma où elle se trouve encore. Quelques instants plus tard, Tetro apprend la mort de son père qui sera enterré à Buenos Aires. Lors de la cérémonie, Bennie révèle à tous que le mort était en fait son grand-père, puis il met le feu et s’enfuit. Tetro va le retrouver tandis qu’il se promène dangereusement au milieu des voitures. Après l’avoir dégagé du trafic, il l’embrasse en l’appelant «mon fils» et en lui disant qu’ils forment désormais une famille.