Ecoprod

Ecoprod est une démarche collective lancée en 2009 par des acteurs du secteur audiovisuel pour engager la filière dans la prise en compte de son empreinte environnementale.
Les cinq partenaires fondateurs, l’ADEME, le Groupe Audiens, la Commission du Film d’Île-de-France, France Télévisions, TF1 avec le soutien de la DIRECCTE Ile-de-France (Ministère de l’Economie et de l’Industrie), ont depuis été rejoints par la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur, le Pôle Media Grand Paris et le CNC.

> consulter le site ecoprod.com

 



guide de l'Eco-production

Ce guide est un outil pratique qui présente aux professionnels les principes de l’éco-production parmi lesquels :
- s’engager dans la démarche le plus en amont possible avec les diffuseurs, les financeurs, les prestataires et l’équipe de production ;
- agir au sein de pôles « métier » déterminés en se fixant des objectifs réalistes sans perturber les impératifs de production ;
- utiliser la démarche comme un challenge pour l’équipe et comme vecteur de communication externe ;
- garder en tête les trois R : réduire, réutiliser, recycler, maîtres mots du guide.

> télécharger le guide de l'Eco-production

 

Carbon' Clap

Carbon' Clap est une application d’évaluation carbone des productions audiovisuelles. A partir de plusieurs expérimentations réelles, ECOPROD a modélisé les émissions carbone de chaque type de production afin de développer cet outil logiciel.

> accéder à l'application

 

vidéo : présentation du guide de l’Eco-production

Cannes, 23 mai 2012