Exposition Jean Rouch, l’Homme-Cinéma, visite guidée ouverte à tous le 26 novembre

L'exposition "Jean Rouch l'Homme-Cinéma" se termine dans quelques jours.
Une dernière visite commentée par Béatrice de Pastre, Directrice adjointe du patrimoine cinématographique du CNC, et Alain Carou, Responsable du département de l'audiovisuel de la BnF, est proposée le dimanche 26 novembre à 16h.


Visite ouverte à toutes et tous sans inscription.
Rendez-vous devant la librairie de la BnF (site François-Mitterrand).


Du 26 septembre au 26 novembre 2017, la Bibliothèque nationale de France présente, en coproduction avec le CNC, une grande exposition consacrée au cinéaste-ethnographe Jean Rouch, à l'occasion du centenaire de sa naissance. L'exposition « Jean Rouch, l'Homme-Cinéma » permet de redécouvrir un homme d'images qui a inventé une manière sans précédent de raconter les hommes et le monde.

 

Jean Rouch, une nouvelle écriture cinématographique

Jean Rouch (1917-2004) a lié le cinéma et l'ethnographie d'une manière unique. Entre ses mains, la caméra est devenue un nouvel outil d'investigation des hommes et de leurs manières de vivre. Se moquant des prétentions à l'objectivité, Jean Rouch assume de manière enjouée sa subjectivité, le partage et le jeu dans les relations avec ceux qu'il filme. Toute sa vie, et avant tout le monde, il est resté attaché à un cinéma léger, à des caméras mobiles et autonomes, et à un travail collectif qui faisait la part belle à l'improvisation. En cela aussi, il préfigurait et interrogeait les pratiques de l'image qui sont les nôtres aujourd'hui.

Son terrain d'étude avait beau se situer sur un autre continent, le cinéma de Jean Rouch a résonné comme un coup de tonnerre en Europe. « Jean Rouch n'a pas volé son titre de carte de visite : chargé de recherche au Musée de l'Homme. Existe-t-il une plus belle définition du cinéaste ? », s'exclama Jean-Luc Godard.
 

Un parcours entre films et archives

Les archives papier, photographiques et sonores de Jean Rouch sont en grande partie conservées par la BnF. Le CNC a sauvegardé et restauré la plupart des quelque 180 films de l'auteur. L'exposition « Jean Rouch, l'Homme-Cinéma », en accès libre, propose, pour la première fois, un cheminement dans ces deux fonds. Dans l'allée Julien Cain, 200 images de grand format et de nombreux extraits de films, distribués en quinze thèmes (l'héritage du surréalisme et des explorateurs, les danses de possession, l'Afrique des métropoles à l'heure des indépendances…) permettent de parcourir l'oeuvre de Jean Rouch.

Dans la Galerie des donateurs, on entre dans la fabrique des images de Jean Rouch. Les archives, présentées en regard des films, mettent en lumière les manières de faire d'un ethnographe-cinéaste artisan, expérimentateur de dispositifs techniques, de 1946 à sa disparition en 2004.

 

Exposition Jean Rouch l'Homme-Cinéma26 septembre I 26 novembre 2017

BnF I François-Mitterrand
Quai François Mauriac, Paris XIIIe

Allée Julien Cain & Galerie des donateurs
> plan du site
Du mardi au samedi 10h > 19h
Dimanche13h > 19h
Fermeture lundi et jours fériés
Entrée libre

Commissariat
Alain Carou, conservateur au département de l’Audiovisuel de la BnF
Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC
Andrea Paganini, délégué général du Centenaire Jean Rouch 2017

 

 

 

 
 

Contact presse CNC
Sophie Charbonnier
Attachée de presse
01 44 34 34 71 - sophie.charbonnier@cnc.fr

Contacts presse BnF
Claudine Hermabessière
Chef du service de presse et des partenariats médias
01 53 79 41 18 - claudine.hermabessiere@bnf.fr
Camille Durand, chargée de communication presse
01 53 79 41 14 - camille.durand@bnf.fr

Une coproduction de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du CNC. Dans le cadre du Centenaire Jean Rouch 2017, avec le concours de la Fondation Jean Rouch et du Comité du film ethnographique.

En partenariat avec ARTE, Jeune Afrique Media Group, France Médias Monde, Sofilm.

Dans le cadre de Paris Photo 2017
 

 

Partenaires exposition Jean Rouch l'Homme-Cinéma

 

 Documentaire Jean Rouch, Cinéaste aventurier

 Par la magie de ses récits voyageurs, des "Maîtres fous" à "Moi, un Noir", Jean Rouch a su mêler la rationalité occidentale à la pensée magique africaine. Portrait d'un précurseur, tant ethnologue que cinéaste, né il y a cent ans.

> voir sur Arte
 

Jean Rouch Cinéaste aventurier 

 

 Emission RFI : La marche du monde de Valérie Nivelon : Niamey - Accra: l'aventure Jean Rouch

Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire !

*** Samedi 13h10 TU vers l’Afrique
*** Dimanche 10h10 Heure de Paris (08h10 TU) et 22H10 Heure de Paris (20H10TU).

Avec les sons inédits de la mission de Jean Rouch de 1953-1955, ainsi que des extraits du film Jaguar, tourné dans le même temps entre Niamey et Accra.
Invité :Andrea Paganini, délégué général du Centenaire Jean Rouch et co-commissaire de l'exposition « Jean Rouch, l'Homme-Cinéma » à la BNF.

> écouter sur RFI
 

Publication

Jean Rouch l'Homme-CinémaJean Rouch, l’Homme-Cinéma
Découvrir les films de Jean Rouch

Sous la direction de Béatrice de Pastre, avec la collaboration d'Alain Carou
CNC / BnF / Somogy
254 pages, 180 illustrations
29 €

"Jean Rouch, l'Homme-Cinéma", édité dans le cadre de l'exposition, propose un voyage à travers l'oeuvre filmique de Jean Rouch rassemblée au CNC. 180 films environ, achevés, en travail ou ébauchés sont présentés permettant d'embrasser cet univers unique construit dans la passion du cinéma, l'enthousiasme de la découverte de l'autre et le désir du partage. Des documents d'archives appartenant à la collection de la BnF viennent éclairer ce parcours hors norme afin d'en restituer toute l'originalité.

 

Visuel à la une :
Jean Rouch et Damouré Zika sur le tournage de Jaguar, Gold Coast (Ghana), 1954
BnF, département des Manuscrits © Fondation Jean-Rouch


Jean Rouch et Germaine Dieterlen, Le Dama d'Ambara. Enchanter la mort, Mali, 1974-1980. Photogramme. CNC Copyright CNRS CFE Jocelyne Rouch



Jean Rouch, Bataille sur le grand fleuve, Niger, 1951. Photogramme. CNC. Copyright CNRS CFE Jocelyne Rouch



Jean Rouch, enfant dogon aux lunettes, Mali, 1969, Diapositive. BnF, département des Manuscrits Copyright Jocelyne Rouch