Les français : Plus gros consommateurs de cinéma en Europe
En 2013, 37,7 millions de spectateurs (-0,9 %) sont allés en moyenne 5,1 fois au cinéma, soit 64,3 % des français âgés de 6 ans et plus. Les Français demeurent les plus gros consommateurs de cinéma en Europe avec 3,1 entrées en moyenne par habitant et par an, contre 2,6 pour les Britanniques, 1,6 pour les Espagnols et les Italiens et 1,4 pour les Allemands.
908 millions d’entrées dans l’Union Européenne.
En 2013, les entrées dans les salles de cinéma de l’Union Européenne diminuent de 4,1 %, à 908 millions d’entrées. La fréquentation diminue en Allemagne (-4,0 %), au Royaume-Uni (-4,0 %), en France (-4,9 %), en Espagne (-16,1 %). En revanche, elle progresse en Italie (+6,6 %). Les parts de marché du cinéma national progressent en Allemagne à 26,2 % (+8,1 points) et en Italie à 31,0 % (+4,5 points). Elle recule au Royaume-Uni à 6,0 % (-10,6 points), en Espagne à 13,9 % (-3,1 points), et en France à 33,8 % (-6,7 points).
193,59 millions d’entrées réalisées en 2013
En 2013, la fréquentation des salles en France atteint 193,59 millions d’entrées payantes (-4,9 %). Les longs métrages génèrent 190,92 millions d’entrées (-5,0 %). Les programmes composés de courts métrages génèrent 2,07 millions d’entrées (+3,4 %) et le hors film génère plus de 600 000 entrées. En 2013, 4,49 millions d’entrées gratuites sont réalisées soit 2,3 % de la fréquentation totale qui atteint 198,09 millions Les recettes des salles (longs métrages + courts métrages+ hors films) diminuent de 4,3 % pour atteindre 1 250,05 M€ et le prix moyen du billet est stable (+0,6 %) à 6,46 €. Les films sortis en 2013 réalisent 91,7 % des entrées des longs métrages de l’année.
En 2013, les films français réalisent 64,52 millions d’entrées (-20,7 %). La part de marché des films français diminue à 33,8 % contre 40,5 % en 2012. Les entrées des films américains progressent de 19,9 % en 2013 (103,56 millions). Les films américains réalisent une part de marché de 54,2 % soit le niveau le plus haut de la décennie.
2013 : Année record des films inédits distribués en salle mais aussi des films français (+32 films)
En 2013, 654 films inédits ont été distribués en salles soit 6,3 % de plus qu’en 2012. C’est le plus haut niveau depuis 32 ans. L’augmentation du nombre de films observée en 2013 (+32 films) résulte de la croissance du nombre de films français (+32 films), européens (+5 films) et américains (+4 films). L’offre de films d’autres nationalités diminue (-2 films). Le nombre de films français (328 films) n’a jamais été aussi élevé depuis au moins 1975.
En moyenne un film est présent dans 139 établissements en première semaine. Un film français est présent dans 116 établissements en moyenne, un film américain dans 268, un film européen dans 70 et un film d’autre nationalité dans 63. 59,8 % des films en première exclusivité sont recommandés Art et Essai et sont en moyenne distribués dans 58 établissements.
La production cinématographique toujours dynamique
La production cinématographique française demeure dynamique en 2013 avec 270 films agréés (-9 films) dont 209 films d’initiative française (FIF) soit même niveau qu’en 2012. 116 films ont été coproduits avec 38 pays différents. Les investissements dans les films d’initiative française diminuent de 4,3 % pour atteindre 1,02 Md€. Le devis moyen des films d’initiative française recule de 4,3 % pour atteindre 4,88 M€ et le devis médian 2,49 M€.
Parc de salles : 5 587 écrans actifs
En 2013, le parc de salles progresse légèrement. Ainsi, 5 587 salles regroupées dans 2 025 établissements ont été actives, soit 79 salles de plus et dix établissements de moins qu’en 2012. Les 188 multiplexes en exploitation en 2013 réalisent 59,6 % des entrées. Ils représentent 40,8 % des fauteuils et 9,3 % des établissements. En 2013, les établissements de la petite exploitation voient leur fréquentation diminuer de -1,5 %, ceux de la moyenne de -2,8 % et ceux de la grande de -6,3 %.
97,2 % des salles de cinéma équipées en numérique
La numérisation des salles de cinéma touche presque tous les établissements. Fin 2013, 1 899 établissements disposent au moins d’un projecteur numérique soit 93,8 % des établissements. 5 433 salles sont équipées soit 97,2 % du parc. L’intégralité des établissements de la grande exploitation (sauf un cinéma de plein air) et de la moyenne exploitation sont équipés et 91,9 % des établissements de la petite exploitation. En 2013, 38 films ont fait l’objet d’une diffusion numérique en 3D contre 34 en 2012.
930 M€ d’achats de films
En 2013, les chaînes françaises consacrent 930 M€ aux achats et pré-achats de films en augmentation de 7,3 %. Cette évolution s’explique par l’arrivée de 6 nouvelles chaînes fin 2012.
L’arrivée des chaînes HD booste l’offre de films globale : 2 847 films sur les chaînes hertziennes en 2013
En 2013 les chaînes de télévision hertziennes ont diffusé 2 847 films soit 17,6 % de plus qu’en 2012. La progression importante de l’offre de films sur les chaînes privées s’explique par l’arrivée fin 2012 de 6 nouvelle chaînes HD, qui diffusent plus de 400 films en 2013. En 2013, Canal+ diffuse 376 films soit 5 films de plus qu’en 2012.
En 2013, seulement, 11,5 % de l’offre de films sur les chaînes en clair se composent de films inédits. Les chaînes publiques diffusent 32,1 % de films inédits, TF1 31,1 % et M6 28,6 %. En revanche, les nouvelles chaînes de la TNT ne diffusent de 7,8 % de films inédits.
Diminution de la dépense des ménages : 7 860 M€
Les dépenses des ménages en programmes audiovisuels diminuent de 1,9 % à 7 860 M€ en 2013. Chaque foyer français a dépensé en moyenne 284,5 € en programmes audiovisuels en 2013. Ce montant se décompose en 116,7 € d’abonnements à des services payants de télévision, 80,3 € de redevance (part audiovisuelle), 33,6 € en achats de vidéogrammes préenregistrés, 45,2 € en achats de places de cinéma et 8,7 € en dépenses de VàD.
2,5 milliards de vidéos visionnées en télévision de rattrapage en 2013 grâce à l’enrichissement de l’offre de plates-frome de VàD
L’année 2013 a vu s’accentuer l’enrichissement de l’offre des plates-formes de vidéo à la demande (VàD). En janvier 2014, 87 éditeurs de services de VàD sont recensés. En 2013, près de 12 000 films sont téléchargés au moins une fois en VàD soit 1 157 titres supplémentaires par rapport à 2012. Plus de 57 000 programmes au total (audiovisuel et cinéma) sont proposés sur les plateformes de VàD en 2013. Le marché de la VOD est estimé à 239,9 M€ en baisse pour la première fois de 4,7 %. La télévision de rattrapage connait un développement important. En moyenne en 2013, l’offre est constituée de plus de 14 000 heures de programmes disponibles chaque mois. En 2013, 2,5 milliards de vidéos ont été visionnées en télévision de rattrapage. 68,9 % internautes sont des utilisateurs de la TVR en 2013.
Recul du marché de la vidéo physique en 2013
En 2013, le marché de la vidéo physique recule de 16,7 % à 929,10 M€. Pour la première fois le chiffre d’affaires des ventes de Blu-ray diminue de 8,5 % à 204,94 M€, celui des DVD de 18,8 % à 724,16 M€. Les ventes de Blu-ray représentent 22,1 % du marché en valeur en 2013.
Contact Media CNC
Lauriane Villate
01 44 34 34 71 / 06 74 60 10 10