"Incendies" de Denis Villeneuve

"Incendies" de Denis Villeneuve

Couverture du dossier maître du film

Ma classe au cinéma - Lycéens et apprentis au cinéma

Synopsis

Le notaire Jean Lebel reçoit Jeanne et Simon Marwan pour leur faire part du testament de leur mère, Nawal Marwan, qui était sa secrétaire. Les jumeaux apprennent que leur père est vivant et qu’ils ont un frère, leur mère leur demandant de les retrouver et de remettre à chacun d’eux une lettre. Lorsque cela sera fait, une pierre pourra être posée sur sa tombe et son nom inscrit dessus.
Flash-back : le spectateur apprend que Nawal, jeune chrétienne vivant au Proche-Orient, a eu un enfant d’un jeune réfugié musulman, Wahab, assassiné sous ses yeux. L’enfant, tatoué au pied, lui a été retiré à la naissance. Pendant la guerre civile, elle a tenté en vain de le retrouver.
Jeanne part au Proche-Orient. Au fil de son parcours, elle apprend que sa mère a assassiné le chef de la milice de la droite chrétienne. Incarcérée pendant quinze ans dans la prison de Kfar Ryat, elle a été violée à plusieurs reprises. Pour résister à ses bourreaux, Nawal n’a pas cessé de chanter, ce qui lui a valu le surnom de « la femme qui chante». À la suite de l’un des viols par le jeune tortionnaire Abou Tarek, elle est tombée enceinte et a accouché de deux jumeaux, peu avant de sortir de prison. L’infirmière a sauvé ces enfants et les lui a rendus à sa sortie.
Simon part retrouver Jeanne afin de la ramener au Canada. Le notaire Lebel l’accompagne et sollicite l’aide d’un confrère, Maître Maddad. Sur les conseils de ce dernier, Simon rencontre Chamseddine, le chef de guerre qui a détruit l’orphelinat où se trouvait Nihad, le premier enfant de Nawal. Chamseddine apprend à Simon que Nihad est devenu un sniper, puis qu’il est entré dans la prison de Kfar Ryat comme bourreau, se faisant alors appeler Abou Tarek : le père et le frère des jumeaux ne font qu’un. Nihad / Abou Tarek vit désormais au Canada.
Flash-back : le spectateur apprend que Nawal, peu avant sa mort, a reconnu Nihad sur le bord d’une piscine au Canada grâce au tatouage et, en voyant son visage, a constaté qu’il n’était autre qu’Abou Tarek. Nihad / Abou Tarek ne l’a pas reconnue. De retour au Canada, Jeanne et Simon vont à la rencontre de Nihad et lui remettent les deux lettres transmises par Nawal. La tombe de Nawal Marwan porte finalement une pierre tombale sur laquelle il est écrit : « Nawal Marwan – 1949-2009». Un homme se tient devant cette sépulture : c’est Nihad / Abou Tarek

Incendies de Denis Villeneuve

Canada, France - 2010
Drame - 2h10
Distributeur : Diaphana
N° de visa : 128172
Tous publics avec avertissement : "Le thème, le climat ainsi que quelques scènes de violence peuvent perturber un jeune public".
Versions disponibles : AD/SME

Les ressources