L'histoire du CNC : les dates clés
Soixante-quinze ans plus tard, le CNC, placé sous l'autorité du ministère de la Culture, conduit la politique de l'État dans le domaine du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment l’audiovisuel, la vidéo et le jeu vidéo. A ce titre, il assure un large éventail de missions.
A l’occasion de son 75e anniversaire, retrouvez la frise historique qui illustre l’évolution du Centre et ses adaptations aux nombreux changements qui ont caractérisé ses secteurs d’activité.
Comment fonctionnait l'exploitation des salles en 1946 ?
Les chiffres clés du cinéma en 1946
- Nombre d’entrées en France : 369,5 millions (1945 : 357,9 millions)
- Nombre d’entrées à Paris : 104,5 millions (1945 : 95,4 millions)
- Les entrées à Paris représentent 28 % des entrées en France
En 1946, la France compte 5 830 établissements mono-salles, dont la capacité atteint souvent 2000 fauteuils. Paris compte 22 salles de première exclusivité, 20 salles de continuation et 300 salles de quartier. Les films les plus attendus bénéficient de 35 copies au maximum pour toute leur exploitation.
Un film sort d’abord dans les salles de première exclusivité à Paris, et parfois au même moment dans une grande ville de province. Cela signifie qu’il est réservé à certaines salles situées aux abords directs des grands axes et offrant un accueil de qualité supérieure, pour un tarif maximal. Cette période dure en général entre une et six semaines. Toute ville de plus de 15 000 habitants peut être dotée d’une salle de première exclusivité, si la proximité d’une grande ville ne remet pas en cause l’utilité d’un tel équipement.
Quelques semaines plus tard, le film quitte la première exclusivité pour être projeté dans les salles de continuation, situées dans les mêmes quartiers mais proposant des tarifs plus bas. Cette période dure également de une à six semaines. Dans le même temps, le film peut sortir dans d’autres grandes villes de province.
Enfin, la sortie générale peut avoir lieu dans les salles de quartier, à un tarif inférieur encore. Le nombre de copies mises en circulation varie en fonction du succès escompté. L’exploitation d’un film s’étale ainsi sur une durée pouvant atteindre deux ans. Ce système d’exploitation qui repose, compte tenu de la rareté des copies, sur le principe de la “première exclusivité” a perduré en France jusqu’à 1973.
Le box-officiel 1946
Box-office France 1946 : les 50 meilleurs résultats d’entrées
Sont présentés ici les 50 films sortis ou ayant fait l’objet d’une réédition au cours de l’année 1946 qui ont totalisé le plus d’entrées en France dans les deux années suivant leur sortie.
POS | TITRE | SORTIE | REALISATEUR | ENTREES |
1 | Mission spéciale | 8-mars-46 | Maurice de Canonge | 6 100 768 |
2 | La Symphonie pastorale | 26-sept.-46 | Jean Delannoy | 5 724 041 |
3 | Le Père tranquille | 11-oct.-46 | René Clément | 5 419 204 |
4 | La Bataille du rail | 27-févr.-46 | René Clément | 4 999 566 |
5 | Le Capitan | 27-mars-46 | Robert Vernay | 4 589 631 |
6 | Le Voleur de Bagdad | 10-avr.-46 | Ludwig Berger / Michael Powell | 4 231 150 |
7 | Le Bal des sirènes | 27-déc.-46 | George Sidney | 3 934 579 |
8 | Les Mille et Une Nuits | 24-juil.-46 | John Rawlins | 3 808 165 |
9 | L'Odyssée du Docteur Wassell | 17-juil.-46 | Cecil B de Mille | 3 707 631 |
10 | Jéricho | 13-mars-46 | Henri Calef | 3 546 667 |
11 | Un ami viendra ce soir | 10-avr.-46 | Raymond Bernard | 3 437 822 |
12 | Destins | 18-déc.-46 | Richard Pottier | 3 358 268 |
13 | La Belle et la Bête | 29-oct.-46 | Jean Cocteau | 3 149 176 |
14 | Roger-la-Honte | 13-mars-46 | André Cayatte | 3 104 048 |
15 | Madame Miniver | 15-nov.-46 | William Wyler | 3 089 552 |
16 | La Merveilleuse Aventure de Pinocchio | 22-mai-46 | Walt Disney | 3 087 811 |
17 | Le Gardian | 15-mai-46 | Jean de Marguenat | 2 875 508 |
18 | Rome, ville ouverte | 13-nov.-46 | Roberto Rossellini | 2 837 113 |
19 | L'Ange qu'on m'a donné | 27-févr.-46 | Jean Choux | 2 797 176 |
20 | Les Clandestins | 17-avr.-46 | André Chotin | 2 765 890 |
21 | La Revanche de Roger-la-Honte | 23-oct.-46 | André Cayatte | 2 724 318 |
22 | Un revenant | 18-oct.-46 | Christian-Jaque | 2 697 337 |
23 | Sérénade aux nuages | 6-mars-46 | André Cayatte | 2 676 419 |
24 | Qu'elle était verte ma vallée | 25-juil.-46 | John Ford | 2 674 069 |
25 | Les Cinq Secrets du désert | 29-nov.-46 | Billy Wilder | 2 650 044 |
26 | 120, rue de la Gare | 6-févr.-46 | Jacques Daniel-Norman | 2 536 240 |
27 | Gringalet | 28-août-46 | André Berthomieu | 2 513 088 |
28 | Macadam | 27-nov.-46 | Marcel Blistène | 2 480 649 |
29 | Etrange Destin | 5-juin-46 | Louis Cuny | 2 448 526 |
30 | Les J3 | 17-avr.-46 | Roger Richebé | 2 387 487 |
31 | Le Signe de Zorro | 27-nov.-46 | Rouben Mamoulian | 2 374 930 |
32 | Pétrus | 2-oct.-46 | Marc Allégret | 2 365 598 |
33 | Au petit bonheur | 15-mai-46 | Marcel L'Herbier | 2 288 225 |
34 | Les Portes de la nuit | 3-déc.-46 | Marcel Carné | 2 254 512 |
35 | Tant que je vivrai | 23-janv.-46 | Jacques de Baroncelli | 2 231 052 |
36 | Martin Roumagnac | 18-déc.-46 | Georges Lacombe | 2 222 029 |
37 | L'Etrangère | 20-nov.-46 | Anatole Litvak | 2 209 841 |
38 | L'Affaire du collier de la reine | 11-sept.-46 | Marcel L'Herbier | 2 176 302 |
39 | Fille du diable | 17-avr.-46 | Henri Decoin | 2 167 443 |
40 | Marie-Louise | 22-févr.-46 | Léopold Lindtberg | 2 154 647 |
41 | On demande un ménage | 16-oct.-46 | Maurice Cam | 2 124 990 |
42 | Les Démons de l'aube | 10-avr.-46 | Yves Allégret | 2 102 900 |
43 | L'Idiot | 7-juin-46 | Georges Lampin | 2 088 736 |
44 | Nuits d'alerte | 25-sept.-46 | Léon Mathot | 2 061 287 |
45 | La Foire aux chimères | 30-oct.-46 | Pierre Chenal | 2 036 700 |
46 | Le Fils de Monte-Cristo | 21-août-46 | Rowland V Lee | 2 032 930 |
47 | Patrie | 23-oct.-46 | Louis Daquin | 2 012 084 |
48 | L'Imposteur | 10-juil.-46 | Julien Duvivier | 1 956 763 |
49 | Adieu chérie | 6-déc.-46 | Raymond Bernard | 1 950 431 |
50 | La Route semée d'étoiles | 4-sept.-46 | Leo McCarey | 1 934 262 |
Quels films ont bénéficié de l’avance sur recettes depuis sa création ?
Classiques du cinéma français, œuvres rares ou longs métrages tombés dans l’oubli : retrouvez dans cet article la liste exhaustive des films ayant bénéficié depuis 1960 de l’avance sur recettes, dispositif de soutien financier sélectif du CNC.