Direction des politiques territoriales

07 avril 2023
Le CNC

La DPT comprend trois services qui correspondent à ses trois grands objectifs : la coopération territoriale, l’accompagnement des professionnels et le développement des publics.

Service de la coopération territoriale

Le service de la coopération territoriale est chargé de la conception, de la mise en œuvre et de l'exécution de la politique territoriale du CNC.

Depuis 2004, cette politique passe par la signature de conventions pluriannuelles de coopération pour le cinéma et l’image animée entre l'Etat (Préfectures de Région / services déconcentrés de l’Etat), le CNC et les collectivités territoriales (principalement les régions).

Dans ce cadre conventionnel, le service de la coopération territoriale doit négocier, en liaison avec les services déconcentrés de l’Etat, notamment les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les conventions avec les collectivités territoriales. Le service évalue les actions conduites dans le cadre de cette politique et propose les adaptations nécessaires des interventions du CNC. Il gère également les enveloppes financières consacrées par le CNC à l’accompagnement financier de diverses actions d’émergence, d’accompagnement professionnel et de développement des publics, ainsi que des fonds d’aide mis en place par les collectivités territoriales dans les domaines de l’écriture-développement et de la production de court métrage, de long métrage, d’œuvres audiovisuelles et immersives.

Service de l’accompagnement des professionnels

Le service de l’accompagnement des professionnels conseille et oriente l’écosystème professionnel du cinéma et de l’image animée. Il définit et met en œuvre la politique du CNC sur les enjeux de formation (initiale et continue) et mène un travail prospectif sur l’évolution des métiers au sein du secteur. Le service coordonne également la politique de l’établissement en faveur des auteurs, en renforçant notamment leur accompagnement non financier et en participant à tous les chantiers relatifs à l’amélioration de leurs conditions de création.

Le service est composé de deux pôles :

Service des publics

Le service des publics favorise la promotion et la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles afin de partager le goût du cinéma et de démocratiser l’accès aux œuvres. Il suit la réglementation du secteur non commercial et assure l’octroi des autorisations de projections en plein air.

Il est composé de deux départements :

Le département de l'éducation artistique a la charge des actions d’éducation aux images. Ces actions sont menées en coopération avec le ministère de l'Education nationale, des exploitants de salles, des collectivités territoriales et des associations de coordination.

Ces dispositifs sont Ma classe au cinéma (Maternelle, Ecole, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma), l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel du baccalauréat et les pôles régionaux d’éducation aux images. En parallèle de ces dispositifs historiques, le CNC a récemment développé d’autres opérations et outils d’éducation aux images : une mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique, le programme « Les enfants des Lumière(s) » et l'Atelier cinéma.

Le département du développement des publics a la charge des actions d’éducation aux images en temps périscolaire et hors temps scolaire et d’actions d’éducation à la citoyenneté. En lien avec la politique menée par la DG2TDC du ministère de la culture, il permet l’accès de tous, notamment les publics éloignés de l’offre culturelle, à des genres cinématographiques peu diffusés.

Le département soutient des associations de promotion et de diffusion du cinéma ; des associations travaillant auprès des publics éloignés de la culture ; des actions menées en région et fédérées dans le cadre de dispositifs nationaux tels que Passeurs d'Images, Des Cinés, La Vie !, Cinéma et citoyenneté, Le Mois du Film documentaire, La Fête du cinéma d’animation, La Fête du court métrage. Il participe aux différentes actions du ministère de la Culture vis à vis des publics en difficulté d’accès à la culture (rédaction de guides), comme la Mission Vivre Ensemble.

En parallèle, le département gère la politique d’acquisitions et la diffusion du catalogue Images de la culture, catalogue de films documentaires à destination des structures à vocation culturelle, sociale et éducative. Une sélection du catalogue nommée IDCpourtous est offerte gratuitement aux publics du champ social.

Contact

Direction des politiques territoriales
291, Boulevard Raspail,
75675, Paris Cedex 14
tél. 01 44 34 38 61