Olivier Henrard, directeur général délégué, président par intérim du CNC

11 juillet 2024
Le CNC
Olivier Henrard
Olivier Henrard CNC

Biographie de Olivier Henrard

Olivier Henrard a commencé son parcours professionnel dans l’action culturelle territoriale, à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, alors dirigée par Jean-Jacques Aillagon, où il a exercé des responsabilités dans les secteurs de la musique et de l'art lyrique (1993-1996) puis des bibliothèques et du livre (1996-1999).

A sa sortie de l'École nationale d'administration, il choisit le Conseil d'État, institution où il occupera des fonctions de rapporteur (2003-2007) et de rapporteur public (2015-2019) à la section du contentieux, mais aussi de rapporteur adjoint auprès du Conseil constitutionnel (2018-2019). Il développe, parallèlement à son activité juridictionnelle, son expertise dans le champ des politiques culturelles et notamment de leurs aspects numériques : il sera ainsi rapporteur au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), conseiller juridique de l’Agence du patrimoine immatériel de l’Etat (APIE), du Centre Pompidou, de la Fondation des artistes et du CNC.

A partir de 2007 et jusqu’en 2012, il occupe successivement les fonctions de conseiller chargé des industries culturelles et de la propriété intellectuelle au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, puis de directeur-adjoint du cabinet de son successeur Frédéric Mitterrand, enfin de conseiller à la culture et aux industries culturelles du Président de la République, Nicolas Sarkozy. Il rejoint le secteur privé en 2013 pour intégrer le COMEX du groupe SFR en qualité de directeur exécutif, secrétaire général, fonctions où il prend en charge la relation du groupe avec les pouvoirs publics mais aussi l’ensemble des questions juridiques et réglementaires, notamment concurrentielles. Après la cession de SFR au groupe Altice, il regagne le Conseil d’Etat et occupe parallèlement les fonctions de Médiateur du Livre (2017) que lui confie la ministre de la culture, Françoise Nyssen.

Le 1er mars 2019, il est nommé directeur général délégué du CNC par Frédérique Bredin, fonctions dans lesquelles il est reconduit par son successeur Dominique Boutonnat. Il assume depuis le 28 juin 2024 l’intérim de la présidence de l’établissement.

Olivier Henrard est diplômé de l’Institut d’études politiques et de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. Il a enseigné notamment à l’ENA, à l’Université Paris-Descartes en qualité de professeur associé et à Sciences-Po. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les politiques culturelles, le droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle et le droit public.