Les objectifs
- aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves ;
- découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
- rencontrer des professionnels du cinéma ;
- bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, atelier d’écriture, réalisation d’affiches…).
Les œuvres présentées aux élèves
Les films présentés sont majoritairement classés art et essai et offrent une grande diversité de genres et de nationalités.
Ils sont en version française pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et sont accessible en version française et en version originale sous-titrée en français pour le cycle 3 (CM1, CM2).
Chaque film est accompagné par des contenus pour les enseignants et pour les élèves sur la plateforme pédagogique Nanouk de l’association L'Archipel des lucioles : www.nanouk.fr.
Le site s’organise autour de trois espaces :
- 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents
- 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels
- 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire
La coordination
L’association L'Archipel des lucioles, soutenue par le CNC, coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education.
Le CNC prend en charge tous les frais afférents à la circulation des films dans les salles de cinéma.
Comment participer
Vous êtes un enseignant ou un chef d’établissement désireux de vous engager ?
Pour participer à l’opération, il vous suffit de solliciter la DSDEN de votre département :
Vous êtes une salle qui souhaite participer à cette opération ?
Il vous faut faire acte de candidature, par demande écrite auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre région et des coordinateurs locaux concernés, au moins six mois avant le début de l’année scolaire.
Vous êtes un distributeur qui souhaite proposer un film ?
En fin d’année scolaire pour l’année scolaire n+2, les distributeurs sont invités à proposer au CNC, des titres correspondants aux objectifs de l’opération dans sa déclinaison par âge, Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, après s’être assurés de la disponibilité des droits et du matériel de tirage. Ces titres seront soumis à chacun des comités de sélection des films spécifiques en fonction de l’âge de l’enfant.
Ressources
La mise en œuvre des dispositifs d'éducation à l'image repose sur un partenariat où chacun contribue à leur réussite : les salles de cinéma, les représentants de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'enseignement agricole, les collectivités territoriales, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et le CNC ou une structure partenaire assurant la coordination nationale.
Contacts
Marie-Sophie Decout
Chargée de mission
01 44 34 34 51
marie-sophie.decout@cnc.fr
Léa Margély
Gestionnaire Education artistique
01 44 34 38 24
lea.margely@cnc.fr