Elle est également chargée de l’analyse et du suivi de l’ensemble des sujets techniques et juridiques, qui sans traiter directement de l’audiovisuel, ont une incidence importante sur ce secteur.
Développer la coopération
La direction des affaires européennes et internationales élabore, négocie les accords de coproductions bilatéraux et en assure le suivi, contribue et participe au fonctionnement d'Eurimages (fonds multilatéral de soutien à la coproduction, rattaché au Conseil de l'Europe).
Par ailleurs, la direction des affaires européennes et internationales mène les actions bilatérales de coopération avec les pays dont les cinématographies sont en développement.
De plus, elle co-gère et co-finance avec le Ministère des Affaires étrangères le Fonds Sud Cinéma, et soutient des actions de formation en direction des professionnels étrangers ainsi que certains festivals ou rencontres professionnelles.
Soutenir l ’exportation
La direction des affaires européennes et internationales a pour mission :
- de contribuer à l’exportation
- de contribuer à la promotion du film français à l’étranger en liaison avec les autres ministères concernés, via des procédures de soutien spécifiques :
- aide à la prospection des marchés étrangers
- aide à la diffusion à l’étranger
- offre de copies gratuites
- aides pour les Overlay-band
La Direction des affaires européennes et internationales travaille également en étroite relation avec Unifrance films international, association financée majoritairement par le CNC en charge de la promotion du cinéma français à l’étranger.