Développement des publics

Outre les dispositifs scolaires d'éducation à l'image, le CNC soutient diverses opérations afin d'aller à la rencontre de nouveaux publics qui, pour diverses raisons, ne profitent pas de l'offre cinématographique et audiovisuelle : jeunes et familles des quartiers défavorisés, habitants du monde rural, personnes sous main de justice, personnes handicapées, personnes malades…

Les publics éloignés

Le CNC travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et les autres ministères, notamment ceux chargés de la Justice, de la Santé, de la Ville et de la Jeunesse et inscrit nombre de ses actions dans le cadre des conventions interministérielles 

Le CNC soutient les dispositifs d'éducation à l'image en hors temps scolaire

Passeurs d'images

Passeurs d'images met en place, hors temps scolaire, des projets d'action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d'un environnement, de pratiques et d'une offre cinématographique et audiovisuelle
 

Des cinés, la vie !

« Des cinés, la vie ! » est une opération nationale destinée à sensibiliser à l'image et à la citoyenneté les jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
 

Le CNC soutient des associations à vocation nationale qui montent des projets ou favorisent l'accès aux salles et aux œuvres pour ces publics

Ciné-Ma Différence

L'association Ciné-ma différence favorise l'accès aux salles de cinéma aux personnes en situation de handicap mental dans une optique de mixité des publics. L'association aide en premier lieu des associations à monter une séance dans leur ville, à l'animer et la faire connaître afin de contribuer à la prise de conscience des acteurs politiques, culturels et du grand public de l'exclusion des personnes handicapées.
 

Retour d'image

L'association travaille au sous-titrage et à l'audiodescription de films afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées sensorielles. L'association organise des rencontres et des projections de ces films sur l'ensemble de la France, notamment lors d'un festival bisannuel.

Toiles enchantées

Les Toiles enchantées organise chaque année des ateliers et environ 300 projections de films en avant première destinées aux enfants ou jeunes adultes malades ou handicapés dans une centaine d'hôpitaux et de centres de jours de toute la France.
 

La ligue de l'enseignement

La Ligue de l'enseignement effectue un important travail de médiation culturelle et d'accompagnement pédagogique dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Tournée principalement vers le jeune public, sa mission de formation du citoyen spectateur repose sur une analyse filmique autour d'œuvres de qualité.
 

Résonance culture

Résonance culture travaille à la constitution d'un réseau national associant les opérateurs culturels et les référents audiovisuels des services pénitentiaires dans le but de favoriser les échanges et la mutualisation des expériences et des pratiques. L'association apporte conseil et expertise aux professionnels qui développent des projets en direction des publics en situation d'exclusion, dont les publics sous main de justice. Elle mutualise et valorise aussi les projets menés. L'association Résonance culture élabore aussi des outils pratiques et méthodologiques à même d'accompagner les professionnels dans leur démarche projet.
 


Le CNC organise l'opération Cinéma solidaire

Le CNC organise l'opération Cinéma solidaire dont l'objectif est d'organiser une projection de film au moment des fêtes de fin d'année à destination des personnes en difficulté d'accès à la culture, en particulier les personnes esseulées et les familles les plus démunies.

Grâce au partenariat des ayants droits et de la SACEM, le CNC propose chaque année une sélection de 5-6 films dont les DVD sont envoyés gratuitement aux associations de solidarité, établissements pénitentiaires et établissements hospitaliers.

Le CNC participe à la mission Vivre ensemble

Lancée en 2003 et destinée à lutter contre l'exclusion et contribuer à la démocratisation culturelle et plus particulièrement dans le groupe de travail « Elargissement des publics ». Pour toucher les publics fragilisés, les établissements publics, dont notamment les musées, ont été signataires en 2009 de la charte Vivre ensemble et ont choisi de s'adresser aux personnes relais dans les structures du champ social (bénévoles, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, formateurs etc.).
Dans ce cadre, le CNC propose ponctuellement à ces « personnes relais » des journées de sensibilisation à la mise en place d'activités cinématographiques (proposition d'activités autour de l'image, initiation aux droits liés à l'image, présentation des partenariats possibles etc.). L'attrait suscité par le cinéma et l'audiovisuel constitue un atout indéniable pour toucher ces publics.
 

Le CNC participe à l'élaboration de guides pratiques

Pour la mise en place d'actions en direction des publics en difficulté d'accès à la culture et pour faciliter le travail en partenariat des différents acteurs. Au sein de guides pratiques, sont expliquées les différentes problématiques : connaissance des publics, du fonctionnement des diverses structures accueillantes, des contraintes liées à la mise en place d'activités cinéma (droits, conditions techniques, accompagnement etc.).
Un guide pratique Image à voir, image à faire, guide de l'image en milieu pénitentiaire réalisé avec la direction de l'administration pénitentiaire du Ministère de la justice, le ministère de la Culture, l'association Cultures, Publics et Territoires est désormais disponible (en haut à droite de cette page).

Convention
En 2003, une convention spécifique a été signée entre le Ministère de la Justice et des libertés. Depuis, les œuvres du catalogue « Images de la culture » du CNC sont diffusées dans les établissements pénitentiaires (projection collective, diffusion sur le canal vidéo). Plus de 2500 œuvres documentaires sont accessibles aux personnes détenues et utilisées dans le cadre d'ateliers d'éducation à l'image.

Les oeuvres peu diffusées

Le CNC travaille à la promotion d'œuvres peu diffusées (court métrage, films documentaires, films d'animation, films expérimentaux, films labellisés recherche etc.).
Dans ce cadre, le CNC soutient des associations (à vocation nationale exclusivement) qui œuvrent pour la promotion et l'accompagnement des œuvres peu diffusées notamment en salles de cinéma des manifestations nationales (le Mois du film documentaire, la journée mondiale du cinéma d'animation et la fête du cinéma d'animation)

Le CNC diffuse des œuvres documentaires (2500 titres) à travers son catalogue de droits non commerciaux Images de la culture 

Le catalogue Images de la culture du CNC s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des lieux de spectacles, des établissements scolaires, des bibliothèques publiques, des musées, des lieux de formation, des écoles d'art, des festivals...