Les publics éloignés
Le CNC travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et les autres ministères, notamment ceux chargés de la Justice, de la Santé, de la Ville et de la Jeunesse et inscrit nombre de ses actions dans le cadre des conventions interministérielles
Le CNC soutient les dispositifs d'éducation à l'image en hors temps scolaire
Passeurs d'images
Des cinés, la vie !
Le CNC soutient des associations à vocation nationale qui montent des projets ou favorisent l'accès aux salles et aux œuvres pour ces publics
Ciné-Ma Différence
Retour d'image
L'association travaille au sous-titrage et à l'audiodescription de films afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées sensorielles. L'association organise des rencontres et des projections de ces films sur l'ensemble de la France, notamment lors d'un festival bisannuel.
Toiles enchantées
La ligue de l'enseignement
Résonance culture
Le CNC organise l'opération Cinéma solidaire
Le CNC organise l'opération Cinéma solidaire dont l'objectif est d'organiser une projection de film au moment des fêtes de fin d'année à destination des personnes en difficulté d'accès à la culture, en particulier les personnes esseulées et les familles les plus démunies.
Grâce au partenariat des ayants droits et de la SACEM, le CNC propose chaque année une sélection de 5-6 films dont les DVD sont envoyés gratuitement aux associations de solidarité, établissements pénitentiaires et établissements hospitaliers.
Le CNC participe à la mission Vivre ensemble
Le CNC participe à l'élaboration de guides pratiques
Un guide pratique Image à voir, image à faire, guide de l'image en milieu pénitentiaire réalisé avec la direction de l'administration pénitentiaire du Ministère de la justice, le ministère de la Culture, l'association Cultures, Publics et Territoires est désormais disponible (en haut à droite de cette page).
Convention
En 2003, une convention spécifique a été signée entre le Ministère de la Justice et des libertés. Depuis, les œuvres du catalogue « Images de la culture » du CNC sont diffusées dans les établissements pénitentiaires (projection collective, diffusion sur le canal vidéo). Plus de 2500 œuvres documentaires sont accessibles aux personnes détenues et utilisées dans le cadre d'ateliers d'éducation à l'image.
Les oeuvres peu diffusées
Le CNC travaille à la promotion d'œuvres peu diffusées (court métrage, films documentaires, films d'animation, films expérimentaux, films labellisés recherche etc.).
Dans ce cadre, le CNC soutient des associations (à vocation nationale exclusivement) qui œuvrent pour la promotion et l'accompagnement des œuvres peu diffusées notamment en salles de cinéma des manifestations nationales (le Mois du film documentaire, la journée mondiale du cinéma d'animation et la fête du cinéma d'animation)
Le catalogue Images de la culture du CNC s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des lieux de spectacles, des établissements scolaires, des bibliothèques publiques, des musées, des lieux de formation, des écoles d'art, des festivals...