Qu’est-ce que le CNC ?

Plus de soixante-dix ans après sa création en 1946, le CNC reste une construction originale. C’est un établissement public, qui dispose de recettes affectées pour apporter des soutiens aux arts de l’image animée, et c’est aussi une administration centrale, en charge de ce secteur sous l’autorité du ministre de la Culture.

Chargé de financer les créateurs d’aujourd’hui et de demain, et de réguler les marchés du cinéma et de l’audiovisuel, sa mission est aussi d’entretenir et de valoriser la mémoire du passé. Venant au soutien des auteurs et des artistes les plus singuliers, il veille aussi à la santé d’une industrie qui les emploie.


Profondément ancré dans le cinéma, le Centre intervient désormais sur tous les champs de l’image animée, des œuvres audiovisuelles jusqu’aux univers numériques interactifs.

Le fait que le CNC assure la réglementation et la gestion des aides au cinéma et à l’image animée, et participe à la régulation du secteur, est un gage d’efficacité et de réactivité. Ces qualités sont renforcées par la participation constante des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à ses activités, à travers des commissions d’experts rendant des avis avant l’attribution des aides, ou des concertations portant sur des sujets d’intérêt général. 700 professionnels en activité viennent ainsi se mêler quotidiennement aux 480 agents du Centre.

Une autre caractéristique capitale explique le succès de notre politique audiovisuelle. Le fonds de soutien est financé par des taxes affectées dont le CNC assure le recouvrement et qui sont assises sur l’économie du secteur. Ce lien ontologique se justifie par cette règle simple admise par tous :

Toute personne qui tire profit de la diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles doit contribuer à la création de ces œuvres, proportionnellement à son chiffre d’affaires.

En application de ce principe, le chiffre d’affaires des salles de cinéma a été soumis à une taxe affectée dès la naissance du CNC en 1948, les chaînes de télévision ont été assujetties en 1986, puis la vidéo, la vidéo à la demande, et enfin les plateformes vidéo gratuites ou payantes.

Avec ce mécanisme de redistribution et de mutualisation au sein même de l’économie du secteur, les fondateurs du CNC ont imaginé le dispositif à la fois le plus efficace et le plus économe pour le budget de l’État. On peut même dire que sans le mécanisme des taxes affectées au CNC, aucune politique cinématographique et audiovisuelle n’aurait pu voir le jour en France.

Toutes ces caractéristiques – administration centrale, établissement public, taxes affectées assises sur tous les flux d’affaires tirant profit de l’image, participation des professionnels aux décisions publiques – sont fondatrices du CNC.

Documents de référence

Rapport d'activité du CNC

Le rapport d'activité 2021 du CNC

Le rapport d’activité annuel du CNC détaille les mesures mises en œuvre par le Centre pour remplir l’ensemble de ses missions dans le champ du cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia, du jeu vidéo et des univers interactifs, que ce soit en matière d’éducation artistique, de soutien à la création, de protection du patrimoine cinématographique ou d’action internationale.

Documents juridiques du CNC

 

Documents stratégiques de performance du CNC

Le  Centre  national  du  cinéma  et  de  l’image  animée établit  chaque  année  un rapport qui  rend  compte  du rendement et de l’emploi prévisionnels des taxes et prélèvements et autres produits qu’il perçoit ou qui lui sont affectés.  Ce  rapport  est  adressé  au  Parlement  en  même temps que le projet de loi de finances de l’année.