Né à Budapest en 1906, Alexandre Trauner émigre à Paris en 1929 pour fuir les persécutions antisémites. Il débute comme assistant du chef décorateur Lazare Meerson avec qui il contribue à forger l’image cinématographique d’un Paris des quartiers populaires, réaliste autant que poétique, avec les films de René Clair (Le Million, Sous les toits de Paris, A nous la liberté, Quatorze juillet). Lazare Meerson lui présente Jacques Prévert lors de la projection de Sous les toits de Paris. Il devient alors le fidèle complice du duo Carné-Prévert pour qui il réalise les décors de Drôle de drame, Le Quai des brumes, Hôtel du Nord, Le Jour se lève et Les Visiteurs du soir. Pendant l’Occupation, obligé de se cacher du fait de ses origines, il continue de travailler avec le duo dans la clandestinité pour Les Enfants du paradis et Les Portes de la nuit.
En 1958, il part s’installer à Hollywood et entame une brillante carrière outre-Atlantique. Il se lie d’amitié avec Billy Wilder, avec lequel il collaborera à sept reprises (Témoin à charge, La Garçonnière – pour lequel il obtient un Oscar – One, Two, Three, Irma la douce, Embrasse-moi idiot, La Vie privée de Sherlock Holmes et Fedora). Multi récompensé tout au long de sa prolifique carrière, il obtient un second Oscar pour L’Homme qui voulut être roi de John Huston (1976) et trois Césars : en 1977 et 1980, pour Monsieur Klein et Don Giovanni de Joseph Losey, puis en 1986 pour Subway de Luc Besson. Il s’éteint en France en décembre 1993.
On le retrouve ici sur le tournage du film Autour de Minuit de Bertrand Tavernier en 1985.
Alexandre Trauner sur le tournage d’Autour de Minuit
14 décembre 2023
Cinéma
Il y a 30 ans, disparaissait Alexandre Trauner, l’un des plus célèbres décorateurs du cinéma français. Issue des collections du CNC, cette vidéo tournée en 1985 le suit sur le tournage du film Autour de Minuit de Bertrand Tavernier.