Après le Brésil en 2018, c’est l’animation japonaise qui sera mise à l’honneur dans quelques mois lors du prochain Festival International du film d’animation d’Annecy. Le pays du Soleil-Levant est d’ailleurs mis en avant sur l’affiche de l’événement imaginée par Charlotte Gastaut, une illustratrice française qui travaille aussi bien pour des grandes marques que pour la littérature enfantine.
Pour son dessin, elle a choisi de souligner les « thèmes du festival de cette année : le Japon, la nourriture, Annecy et l’animation », explique-t-elle dans un communiqué publié par le festival. Afin de réaliser son illustration, elle a ainsi travaillé « avec les codes des estampes japonaises : dégradés, brume, vide ». « J’ai évoqué l’animation avec les mouvements des feuilles qui s’envolent, du temps qui passe avec le jour et la nuit. La nourriture avec ces couleurs acidulées et les grains de riz du vêtement. Annecy avec le lac, le reflet des montagnes dans l’eau », ajoute-t-elle également.
Alors que la sélection officielle sera révélée entre fin mars et mi-avril 2019 - le reste du programme sera connu en mai -, les organisateurs ont déjà annoncé le nom du film qui fera l’ouverture. Ils ont ainsi choisi de projeter en avant-première mondiale, Playmobil, le film de Lino DiSalvo. Un long métrage qui sort le 7 août prochain en France.