Initiée en 2018, la Journée de la Création rassemble des auteurs, scénaristes, producteurs, créateurs d’effets visuels, distributeurs et autres professionnels. Ateliers, projections et tables rondes permettent de « favoriser les échanges et les prises de contact » et de réfléchir ensemble aux « enjeux artistiques d’aujourd’hui ». Cet événement s’organise en parallèle des Rencontres Cinématographiques de Dijon qui se consacrent, de leur côté, aux « enjeux liés à la régulation, l’économie et l’évolution du secteur cinématographique et audiovisuel ».
Quatre débats rythmeront la 2e Journée des Rencontres de la Création de L’ARP organisée le 18 juin et consacrée « au renouvellement de la création cinématographique et audiovisuelle ». Ce rendez-vous sera l’occasion d’aborder le « renouvellement des approches, des codes esthétiques mais aussi des publics » en présence de nombreux intervenants.
Une première table ronde autour de la thématique « Cinéma et audiovisuel : quelle place pour l’image ? » inaugurera cet événement. Le chef opérateur Pierre Cottereau et le cinéaste de L’ARP Romain Gavras prendront notamment part à cette discussion qui débutera à 10h30.
Le réalisateur Alexandre Aja, la productrice Caroline Bonmarchand, la cinéaste de L’ARP Claire Denis (sous réserve), les réalisatrices et scénaristes Coralie Fargeat et Julia Ducournau ainsi que le scénariste Guillaume Lemans et le directeur des programmes et acquisitions d’OCS Boris Duchesnay se retrouveront à 14h pour le débat « Cinéma de genre : un espace de liberté et de renouveau pour le cinéma français ? ».
Un focus sur les adaptations de la bande dessinée au cinéma sera proposé à 16h, en présence de l’auteur et dessinateur de BD Mathieu Sapin, également réalisateur (Le Poulain), et de Nicolas Bary, cinéaste de L’ARP. Sera également présent l’auteur, dessinateur de BD et scénariste Christophe Blain. Enfin, la dernière table ronde « Être cinéaste et comédien » à laquelle participeront l’acteur et cinéaste de L’ARP Pascal Elbé et l’actrice-réalisatrice Anne Le Ny est programmée à 18h.
L’ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs) a été créée en 1987 par Claude Berri accompagné de 33 cinéastes-producteurs dont Henri Verneuil, Costa-Gavras, Agnès Varda et Patrice Chéreau. « Animée d’un esprit d’échange » qui la conduit à « organiser tout au long de l’année des événements » tels que des soirées d’échanges et des avant-premières, L’ARP réunit aujourd’hui plus de 200 réalisateurs.