Une montée des marches historique se déroulera le 22 mai prochain. Les compositrices et compositeurs membres de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) fouleront le tapis rouge cannois pour la première fois en soixante-quinze ans de festival. Parmi les artistes présents, on retrouvera le compositeur attitré de Cédric Jimenez, Guillaume Roussel, célèbre pour ses contributions sur La French (2014), BAC Nord (2021) et plus récemment Les Trois Mousquetaires (2022) de Martin Bourboulon. La compositrice uruguayenne Florencia Di Concilio, collaboratrice de la réalisatrice Léa Mysius pour Ava (2017) et Les Cinq Diables (2022), sera également de la partie aux côtés du groupe de musique électronique franco-finlandais The Penelopes, auteur de la bande-originale du long métrage d'Asia Argento, L'Incomprise (2014). Une vingtaine d’artistes défileront sur la Croisette, accompagnés du Président du conseil d'administration de la Sacem, le compositeur Patrick Sigwalt.
« Parce qu’un film s’écoute autant qu’il se regarde, la musique est essentielle au processus de création. Elle contribue pleinement à l’identité de l’œuvre, à la narration du récit, elle intensifie les émotions, installe un rythme et une atmosphère. Aux côtés du réalisateur et du scénariste, le compositeur est ainsi le troisième auteur d’une œuvre cinématographique. Au nom des compositrices et des compositeurs que je représente, je suis fier que la Sacem prenne toute sa part à cette nouvelle édition du Festival de Cannes et poursuive son engagement pour valoriser leur talent et leur rôle de création », explique Patrick Sigwalt, dans un communiqué pour l’occasion.
Tisser des liens
En marge de ce défilé symbolique, la Sacem s'associe au Marché du film dans le cadre des rencontres « Spot the composer », organisées du 20 au 23 mai. Cette initiative met en relation dix compositeurs internationaux avec des réalisateurs et producteurs présents à Cannes. Dans le même esprit tisseur de liens, le samedi 21 mai, la Sacem organise au Pavillon cinéma du monde, pour la 6ème année consécutive, en partenariat avec l’Institut français, des rencontres professionnelles dédiées aux compositeurs et aux jeunes réalisateurs de La fabrique cinéma. De nombreux compositeurs de films sélectionnés cette année, représentants de la Sacem, seront également présents sur la durée du festival. C’est le cas, notamment, d’Amine Bouhafa, venu présenter cinq films dans différentes sélections dont Les Harkis et Nos Frangins, mais aussi d’Alexandre Desplat (Coupez ! de Michel Hazanavicius) ou encore de la chanteuse Camille (Corsage de Marie Kreutzer).
La Sacem célébrera aussi les cinquante ans de carrière du compositeur et arrangeur Gabriel Yared, lors d’une discussion animée par le journaliste Stéphane Lerouge, le lundi 23 mai. Oscarisé en 1997 pour la musique du Patient anglais d'Anthony Minghella, le musicien français d'origine libanaise abordera les coulisses de ses créations sonores dans une « leçon de musique » à la salle Buñuel.