Cannes 2023 : les films sélectionnés pour le Prix Ecoprod

Cannes 2023 : les films sélectionnés pour le Prix Ecoprod

« La Passion de Dodin Bouffant » est l'un des deux films de la Compétition officielle retenus pour le Prix Ecoprod.
« La Passion de Dodin Bouffant » est l'un des deux films de la Compétition officielle retenus pour le Prix Ecoprod. Gaumont Distribution

Onze films sont en compétition pour trophée récompensant les meilleures « démarches d’éco-production de l’écriture à la post-production. »


Quel film succèdera à La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani, Prix Ecoprod 2022 ? Lancé l'an dernier par l'association Ecoprod, ce trophée met à l'honneur les films et les équipes qui adoptent une démarche de production éco-responsable – une démarche que soutient par ailleurs le CNC à travers le Plan Action ! Onze films ont été ainsi retenus parmi toutes les sélections cannoises. On retrouve notamment deux films en compétition officielle : La Chimera d'Alice Rohrwacher et La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, une histoire d'amour et de gastronomie porté par Juliette Binoche et Benoît Magimel. Deux films de la Quinzaine des Cinéastes sont aussi en lice : L'Autre Laurens de Claude Schmitz et Le Procès Goldman de Cédric Kahn, présenté en ouverture de la section cannoise.

Les autres candidats au Prix Ecoprod font autant partie de l'ACID (Caiti Blues de Justine Harbonnier) que des Séances de Minuit (Acide de Just Philippot), en passant Un Certain Regard, sélection la mieux représentée avec 4 films retenus (Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Rien à perdre de Delphine Deloget, Rosalie de Stéphanie Di Giusto, Augure de Baloji). Le Théorème de Marguerite d'Anna Novion, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, fait partie de cette liste de films produits de manière éco-responsable.

Le jury de cette édition est composé de l'actrice et réalisatrice Audrey Dana, du comédien et cinéaste Jérémie Rénier, de la productrice Barbara Letellier, du régisseur éco-responsable Alexis Giraudeau et de Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique. La remise du prix se fera le dimanche 21 mai 2022 sur le stand de la CST en présence du jury.