Découvrez "Bolla di sapone", serial en 6 épisodes

Découvrez "Bolla di sapone", serial en 6 épisodes

17 décembre 2020
Cinéma
Bolla di sapone - Episode 4 - Le Collier Indien
"Bolla di sapone" - Episode 4 - "Le Collier Indien"
Tourné en Italie en 1921 par l’acteur et réalisateur français Charles Krauss, Bolla di sapone est un "serial" en 6 épisodes mettant en scène les aventures d’un justicier masqué. Nous vous proposons de le découvrir.

Acteur français de premier plan dans les années 1910, Charles Krauss décide de passer à la réalisation en 1913 avec Le Corso rouge ou Chéri Bibi, mettant en scène son actrice favorite, devenue son épouse, Maryse Dauvray. Après la guerre, ses films sont remarqués par le producteur italien Gustavo Lombardo, de passage à Paris pour choisir les nouveautés à distribuer dans son pays. Séduit par ce couple très apprécié du public français par son élégance et sa modernité, il leur propose alors un contrat pour venir tourner à Naples.

Bolla di sapone est le quatrième film italien de Charles Krauss, dans lequel il interprète un justicier masqué. Secondé par Maryse Dauvray, il a pour mission de punir les personnes qui se sont enrichies malhonnêtement. Vêtu d’un justaucorps noir, sa tenue n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle d’Irma Vep, immortalisée par Musidora dans Les Vampires. Est-ce un petit clin d’œil à Louis Feuillade ? Si ce n’est qu’ici, ce double masculin est devenu un personnage bienfaisant et non plus maléfique… Tourné principalement à Capri, la beauté des paysages, les plans quasi documentaires du film ajoutent un charme particulier à cette œuvre qui séduisit le public de l’époque. Le film original a une longueur totale de 4000 m, soit une durée d’environ 3h15 à 18 im/s. L’élément conservé au CNC mesure 3000 m soit une durée de 2h30 à 18 im/s.