« Emilia Pérez » lauréat des European Film Awards 2024

« Emilia Pérez » lauréat des European Film Awards 2024

09 décembre 2024
Cinéma
« Emilia Pérez »
« Emilia Pérez » réalisé par Jacques Audiard PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - SAINT LAURENT PRODUCTIONS - Shanna Besson

La comédie musicale de Jacques Audiard, soutenue par le CNC, a reçu quatre prix lors de la 37e cérémonie des European Film Awards ce samedi 8 décembre.


Les European Film Awards sont décernés chaque année par l'Académie européenne du cinéma (European Film Academy) afin de récompenser le meilleur du cinéma européen de l’année écoulée. Pour sa 37e édition qui se tenait à Lucerne en Suisse, de nombreux films français ou coproduits par la France, et majoritairement aidés par le CNC, ont été plébiscités.

Emilia Pérez (Why Not Productions, Page 114) s’est ainsi distingué. La comédie musicale réalisée par Jacques Audiard est repartie avec quatre trophées : celui de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, du meilleur film, et de la meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón. Quelques jours auparavant, la monteuse Juliette Welfling avait également été récompensée du prix technique d'Excellence du meilleur montage pour son travail sur le film. Emilia Pérez, sélectionné pour représenter la France à l’Oscar du meilleur film international, a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation, de l’Aide automatique aux effets visuels numériques et de l’Aide sélective aux effets visuels numériques du CNC.

Autre grand gagnant de la soirée : L'Histoire de Souleymane (Unité) de Boris Lojkine, un film soutenu de l’Avance sur recettes avant réalisation, de l’Aide sélective à la distribution, de l’Aide sélective à l'édition vidéo, du Soutien au scénario (aide à la conception), et du Fonds Images de la diversité (aide à la production 2022). Abou Sangaré s’est vu remettre le prix du meilleur acteur pour sa performance tandis que l’équipe du film a décroché le prix d’Excellence du meilleur son.

Enfin, deux coproductions françaises ont été honorées. Le prix du meilleur long métrage d'animation a distingué Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau du letton Gints Zilbalodis, une coproduction Sacrebleu Productions financée par l’Aide aux techniques d'animation (ATA), l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, l’Aide au programme de production (aide au développement), et l’Aide sélective à la distribution. Le trophée du meilleur court métrage a été attribué à L'Homme qui ne se taisait pas du croate Nebojša Slijepcevic, Palme d'or du court métrage à Cannes coproduite par Les Films Norfolk.

Palmarès

Meilleur film européen : Emilia Pérez de Jacques Audiard
Meilleure réalisation européenne : Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Meilleur scénario européen : Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Meilleure actrice européenne : Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez
Meilleur acteur européen : Abou Sangaré dans L'Histoire de Souleymane
Meilleur long métrage d'animation européen : Flow de Gints Zilbalodis
Meilleur long métrage documentaire européen : No Other Land de Yuval Abraham, Rachel Szor, Basel Adra et Hamdan Ballal
Découverte européenne – Prix Fipresci : La Convocation (Armand) de Halfdan Ullmann Tøndel
Meilleur court métrage européen : L'Homme qui ne se taisait pas Nebojša Slijepčević
Prix du jeune public européen : The Remarkable Life of Ibelin de Benjamin Ree
Prix de l’accomplissement européen dans le cinéma mondial : Isabella Rossellini
European Lifetime Achievement : Wim Wenders
Eurimages international Coproduction Award : Labina Mitevska pour Sisters and Brother

Les prix d'Excellence

Photographie européenne : Benjamin Kračun pour The Substance
Montage européen : Juliette Welfling pour Emilia Pérez
Décors européens : Jagna Dobesz pour La Jeune femme à l'aiguille
Costumes européens : Tanja Hausner pour The Devil’s Bath
Maquillages et coiffures européens : Evalotte Oosterop pour When The Light Breaks
Bande originale européenne : Frederikke Hoffmeier pour La Jeune Femme à l’aiguille
Son européen : Marc-Olivier Brullé, Pierre Bariaud, Charlotte Butrak, Samuel Aïchoun et Rodrigo Diaz pour L'Histoire de Souleymane
Effets spéciaux européens : Bryan Jones, Pierre Procoudine-Gorsky, Chervin Shafaghi et Guillaume Le Gouez pour The Substance.