Contrairement au Festival de Cannes, à la Mostra de Venise, à la Berlinale ou encore au Festival du film de Los Angeles et de Sundance, Le Festival International du Film de Toronto n’a ni jury, ni compétition. Le palmarès distingue ainsi des films choisis par le public ou des critiques. Près de 300 000 spectateurs assistent chaque année à ce rendez-vous qui est l’un des plus importants en Amérique du Nord. Ces derniers peuvent d’ailleurs voter pour les People’s Choice Awards, des prix décernés aux meilleurs films choisis par le public, qui donnent une première tendance de la future course aux Oscars. Twelve Years a Slave et Le Discours d’un roi, plébiscités respectivement en 2013 et 2010 ont par exemple remporté l’Oscar du meilleur film en 2014 et 2011.
Un coup de pouce pour les films français
En 2017, plus de 255 films venus du monde entier ont été présentés au public, dont de nombreux longs métrages français tels que Le Sens de la Fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache, 120 battements par minute de Robin Campillo, Prendre le large de Gaël Morel ou encore Les Gardiennes de Xavier Beauvois. Une belle vitrine pour ces œuvres. Etre au programme du Festival International du Film de Toronto peut en effet ouvrir des perspectives à l’international. S’il n’est pas officiellement un lieu de vente pour les films présentés, cet événement est connu pour être une porte d’entrée sur le marché nord-américain. La présence de distributeurs étrangers peut également permettre aux productions françaises de se retrouver à l’affiche des salles obscures dans de nombreux pays.
Ce n’est donc pas un hasard si UniFrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, organise cette année encore lors de ce festival les French Lounges (les 7 et 9 septembre), des événements permettant aux vendeurs, producteurs, artistes de rencontrer plus facilement des distributeurs étrangers, des représentants de festivals ainsi que la presse. French Night, un autre rendez-vous réunissant les équipes de films de l’Hexagone ainsi que des producteurs, journalistes, distributeurs et exportateurs aussi bien étrangers que français est organisé le 8 septembre pour favoriser le networking.
La diversité de la production française à l’honneur
28 productions ou coproductions françaises sont au programme de l’édition 2018 du Festival International du Film de Toronto, qui se tient du 6 au 16 septembre. Une belle sélection mettant en lumière la diversité du 7eme art tricolore ainsi que le travail de nombreuses réalisatrices dont Mia Hansen-Løve (Maya) et Eva Husson (Les Filles du soleil). Claire Denis, dont le dernier film Chocolat est présent dans la sélection TIFF Cinémathèque, aura d’ailleurs droit à une masterclass. Parmi les productions et coproductions françaises présentées au Festival International du Film de Toronto figurent Le Livre d’image de Jean-Luc Godard, Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan, High Life de Claire Denis, Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret, Les Frères Sisters de Jacques Audiard, L’Homme fidèle de Louis Garrel, Doubles vies d’Olivier Assayas ou encore Manto de Nandita Das, la série Ad vitam de Thomas Cailley (Arte), Climax de Gaspar Noé, Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde de Hélène Giraud et Thomas Szabo, et Maria by Callas de Tom Volf.
La liste complète des productions et coproductions françaises présentes au TIFF est disponible sur le site d’Unifrance.
Découvrez la liste des 41 films présentés lors du festival qui ont été soutenus par le CNC.