Depuis sa création en 2021, le Festival Sœurs Jumelles met à l’honneur la collaboration entre les créateurs de musique et d’images à travers une riche programmation culturelle. Pour sa 4e édition qui se déroulera du 25 au 30 juin, la manifestation projette au Cinéma Apollo de Rochefort plusieurs avant-premières en présence des équipes de films : Prodigieuses de Valentin et Frédéric Pottier, Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites, Emilia Perez de Jacques Audiard, La Famille Hennedricks de Laurence Arné, Les Femmes au balcon de Noémie Merlant, Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaport, My Way de Thierry Teston en collaboration avec Lisa Azuelos, et J'enrage de son absence de Sandrine Bonnaire en clôture du festival. Le public pourra aussi assister à des projections documentaires autour de Jacques Demy, Martin Scorsese, Brigitte Fontaine, Maxime Le Forestier, ou encore Keiko Kishi.
Des rencontres artistiques au théâtre de la Coupe d’Or rythmeront le festival. Viendront discuter de leur travail le cinéaste Jacques Audiard avec le duo de musiciens Camille et Clément Ducol ; la compositrice Anne Dudley avec la violoniste Anne Gravoin et la compositrice Julie Roué ; Sylvain Chomet et le pianiste Stefano Bollani ; Thomas Cailley avec les compositeurs Benoît Rault et Lionel Flairs ; ou encore Dany Boon, Liza Azuelos, et Sandrine Bonnaire. Côté concerts, des artistes tels que Mc Solaar, Olivia Ruiz, Clara Ysé, ou Etienne Daho seront au rendez-vous.
Partenaire de l’évènement, le CNC participera à la table ronde « Enjeu des tournages en Nouvelle-Aquitaine pour la filière image » animée par la productrice Iris Gastellu Etchegorry en présence de Sandrine Zoller, responsable Bureau d’Accueil des Tournages de Charente Maritime et Anne-Laure Jouanne, chargée de mission Commission régionale du film et Attractivité de l’ALCA.
Le jeu vidéo sera mis en lumière les 26 et 27 juin grâce à la tenue de speed meetings avec des entreprises du jeu vidéo mobilisées par la French Touch et Bpifrance, une démonstration jeu vidéo Ubisoft, le partage d’expérience du compositeur Olivier Derivière qui évoquera sa trajectoire du cinéma au jeu vidéo, et la table ronde « La musique dans le jeu vidéo : quelles spécificités ? ».
Le nouvel espace « Les Petites Sœurs Jumelles » accueillera le jeune public tandis que plusieurs tables rondes et ateliers se dérouleront autour de thématiques telles que « La diversité et l’inclusion dans la musique et l’image proposée par PFDM », « Egalité femmes-hommes : comment se structure l’industrie de la musique face à celle de l’image ? », « La communication au service de la levée de fonds pour les associations féministes » et « Construire une stratégie de plaidoyer féministe entre actrices du secteur ».