Des programmes et des thèmes uniques pour tous
Cette année, le sujet à l'honneur porte sur les questions de sexes, de genres et d'étiquettes à travers la projection de 21 films traitant du sujet. Combattre les stéréotypes se place donc au cœur de la fête dans l'idée d'un monde plus tolérant.
Des ateliers tous publics permettront également d'assister à de nombreuses projections, animations, tournages mais aussi de rencontrer des professionnels du cinéma...
La fête du court métrage près de chez vous
Le choix des séances et activités ne manque pas et s'invite même chez vous grâce à ses 4 000 lieux de projection sur tout le territoire et plus d'une trentaine de sites qui se feront les ambassadeurs du court métrage.
> Découvrez les événements et les séances organisées près de chez vous
Initier les jeunes au court métrage
Avec ses programmes Jeune Public, c'est également une belle manière d'initier les plus jeunes (maternelle, primaire, collège, lycée) au court métrage tout en favorisant une approche pédagogie : de nombreux ateliers y sont proposés. Organisés par le réseau Canopée, ils facilitent la rencontre avec le réalisateur de films projetés et donnent lieu à une fiche pédagogique.
Cette année, 7 thématiques seront évoquées au profit d'un public scolaire dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle et seront adaptées à chaque niveau. Lors de la précédente édition, plus de 2 400 établissements avaient participé ce qui témoigne de la réussite du projet !
La relève du cinéma français : 15 talents sélectionnés
Ils sont réalisateurs ou réalisatrices et représentent la diversité de la création cinématographique. De véritables talents du cinéma français seront présents lors de cette édition 2018 ! L'occasion de les découvrir et d'appréhender les films de demain : Emma Benestan, Alexandre Perez, Valérie Leroy, Anais Volpé, Bretrand Mandico, Maimouna Doucouré, Rémi Durin, Simon Bouisson, Alice Vial, Céline Devaux, Alice Diop, Jessica Palud, Caroline Poggi/Jonathan Vinel, Edouard Salier, Ladj Ly.
Retrouvez également l'interview exclusive de Céline Devaux au 40ème festival du court métrage de Clermont Ferrand.
La fête du court métrage à l'international
Partenaire de la fête du court métrage depuis sa création, l'Institut français étend la manifestation dans plus de 40 pays. La Fête est l’occasion de renforcer son accompagnement du court métrage français à l’international et de promouvoir, auprès du réseau culturel français et de ses nombreux partenaires à l'étranger.
Cette année, 2 programmes conçus par l'Institut français seront présentés à la fête du court métrage 2018 :
- "Les Courts des grands"
- "Premiers Plans / Premiers Courts - 30 ans du festival d’Angers"