FFA 2024 : « Vingt dieux » de Louise Courvoisier doublement sacré

FFA 2024 : « Vingt dieux » de Louise Courvoisier doublement sacré

02 septembre 2024
Cinéma
« Vingt dieux » de Louise Courvoisier
« Vingt dieux » de Louise Courvoisier, honoré du Valois de diamant Les Films du Losange

La 17e édition du Festival du Film francophone à Angoulême (FFA), qui s’est achevée le 1er septembre, a récompensé par deux fois Vingt dieux, le premier long métrage de la réalisatrice Louise Courvoisier. Accompagné notamment par l’Avance sur recettes du CNC, le film a reçu le Valois de diamant et le Valois des étudiants francophones. Autre grand lauréat de la soirée : À bicyclette ! de Mathias Mlekuz qui rafle trois trophées : Valois du public, de la mise en scène et de la musique.


Présidé par Kristin Scott Thomas, le jury de l’édition 2024 du Festival du film francophone à Angoulême (FFA) a récompensé par deux fois Vingt dieux (Ex Nihilo), le premier long métrage de la réalisatrice Louise Courvoisier. Le film de la jeune cinéaste formée à la Cinéfabrique de Lyon est reparti avec le Valois de diamant, la plus haute distinction du festival – succédant ainsi au long métrage de Katell Quillévéré Le Temps d’aimer – ainsi qu’avec celui des étudiants francophones. Accompagné par l’Avance sur recettes avant réalisation et aidé également à la distributionVingt dieux a déjà obtenu le Prix de la jeunesse – Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes. Ce récit initiatique, tourné dans le Jura dont la réalisatrice est originaire, dépeint les rêves et les désillusions d’une jeunesse rurale à travers la trajectoire de « Totone », fils de fromager.

Parmi les dix longs métrages en compétition officielle, À bicyclette ! de Mathias Mlekuz (M.E.S Productions et F Comme Film) est le deuxième grand gagnant de la soirée. Le film a été primé à trois reprises, remportant le Valois du public, celui de la mise en scène et celui de la musique récompensant le travail du compositeur Pascal Lengagne. Dans ce road-movie entre La Rochelle et Istanbul, Mathias Mlekuz part sur les traces de son fils décédé. Un voyage qu’il effectue avec Philippe Rebbot, son meilleur ami à la vie comme à l’écran.

Également au palmarès, Le Procès du chien (Bande à part et Atelier de Production) de Laetitia Dosch. La réalisatrice a ainsi obtenu avec sa coscénariste Anne-Sophie Bailly le Valois du scénario pour son film soutenu par l’Avance sur recettes après réalisation, l’Aide sélective à la distribution et  l’Aide à l’édition vidéo. Concernant les prix d’interprétation, le comédien Marco Luraschi a reçu le Valois de l’acteur distinguant sa performance dans Lads de Julien Menanteau (Gloria Films), film soutenu par l'Avance sur recettes avant réalisation, l'Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, l’Aide sélective à la distribution, et pour lequel le réalisateur a également bénéficié de l'Aide au parcours d'auteur. De son côté, la comédienne Mylène Mackay a remporté le Valois de l'actrice pour sa partition dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de la cinéaste québécoise Lyne Charlebois.

Le Valois René Laloux du meilleur court métrage d'animation quant à lui est revenu au film Les Nœuds du destin que la jeune cinéaste Déborah Chang a réalisé pendant ses études à l’ISCID - Université Toulouse Jean-Jaurès. Enfin, le Valois Rothschild Martin Maurel, remis à un producteur par un collège de distributeurs, a récompensé la productrice Julie Salvador et sa société Christmas in July pour l’accompagnement du film La Fiancée du poète de Yolande Moreau. Le long métrage qui a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation et de l’Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée est sorti en salles le 11 octobre 2023.

Le palmarès complet

Valois de diamant : Vingt dieux, de Louise Courvoisier (France)
Avance sur recettes avant réalisationAide sélective à la distribution

Valois du public : À bicyclette !, de Mathias Mlekuz (France)

Valois de la mise en scène : À bicyclette !, de Mathias Mlekuz (France)

Valois de l’actrice : Mylène Mackay dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, de Lyne Charlebois (Québec)

Valois de l’acteur : Marco Luraschi dans Lads de Julien Menanteau (France, Belgique)
Avance sur recettes avant réalisation, Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue duréeAide sélective à la distributionAide au parcours d'auteur

Valois du scénario : Lætitia Dosch et Anne-Sophie Bailly pour Le Procès du chien de Lætitia Dosch (France, Suisse)
Avance sur recettes après réalisation, Aide sélective à la distribution, Édition vidéo (soutien sélectif)

Valois de la musique : Pascal Lengagne pour À bicyclette !, de Mathias Mlekuz (France)

Valois René-Laloux du meilleur court-métrage : Les Nœuds du destin, de Déborah Chang (France)

Valois des étudiants francophones : Vingt dieux, de Louise Courvoisier (France)
Avance sur recettes avant réalisationAide sélective à la distribution

Valois Rothschild Martin Maurel (meilleure production de l’édition 2023 du FFA) : Julie Salvador et la société Christmas in July pour La Fiancée du poète de Yolande Moreau (France)
Avance sur recettes avant réalisation, Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée