Né de la politique de création de festivals de films documentaires de France Télévisions Outre-mer, le Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) a vu le jour en 2019 sur une initiative du Pôle Image Maroni – AVM. Depuis, la manifestation s’attèle à mettre en valeur la lutte des peuples d’Amazonie et de la Caraïbe pour leurs terres et leur liberté, dans une programmation éclectique.
Pour sa 6e édition, le FIFAC se déroulera du 8 au 12 octobre 2024 au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane. Les grands enjeux cette année : donner la parole aux invisibles, filmer la jeunesse, et mettre en lumière l’émancipation par la culture. Deux volets compétitifs sont prévus : l’un dédié aux longs métrages et l’autre aux courts, ainsi qu’une section Ecrans parallèles constituée de seize films. Également au programme, deux séances spéciales en présence des réalisateurs : Botoman, director cut de Didier Urbain et Douvan jou ka levé, un film de Gessica Généus.
Si treize territoires sont représentés, un zoom sur Haïti & Le Suriname est également proposé, avec la projection de films tels que L’Oubli tue deux fois de Pierre Michel Jean, Avec Naomie de Dumas Maçon, et Les Âmes bossales de François Perlier côté Haïti, ou Mama Sranan réalisé par Tessa Leuwsha et The President’s daughter & the richest freeborn lady de Mildred Roethof côté Suriname.
Le FIFAC ayant pour objectif de contribuer au rayonnement de la production audiovisuelle de la région Amazonie-Caraïbes et d’initier la coopération avec les pays voisins, de nombreuses rencontres professionnelles rythmeront l’évènement. En plus d’une masterclass sur la diffusion numérique et d’une seconde sur la place du documentaire sur les antennes de France Télévisions, deux tables rondes sont organisées : « Expériences et défis de la production documentaire aux Antilles-Guyane » et « Quels financements pour soutenir la production documentaire à l’international ? » en présence de Michel Plazanet, Directeur-adjoint des affaires européennes et internationales du CNC, ou encore Claude Brenez, Cheffe de projet cinéma de l’Institut Français, qui discuteront des différents partenariats possibles pour soutenir la coproduction documentaire. Enfin, des séances de pitchs complèteront le FIFAC afin d’accompagner les projets issus du programme de résidences d’écriture documentaire DOC AMAZONIE CARAIBE dans leur recherche de producteurs et de diffuseurs.