Hommage de Dominique Boutonnat, président du CNC, à Jean-Louis Trintignant

Hommage de Dominique Boutonnat, président du CNC, à Jean-Louis Trintignant

18 juin 2022
Cinéma
« Trintignant & Trintignant, journal intime d’une comédie »
« Trintignant & Trintignant, journal intime d’une comédie » CNC Images de la culture

Son amour des mots, des metteurs en scène et des acteurs, son sens inégalé de la justesse d'un personnage, sa forme de mélancolie, et sa voix exceptionnelle, ont hanté les théâtres et les rêves des cinéphiles. C'était un acteur modeste, précis et humble à la fois, et pourtant l'un des plus grands.

Il appartient à une génération d'acteurs qui sont nés et ont grandi avec et en même temps que des grands metteurs en scène, aussi bien français qu'européens.

Parmi ses meilleurs rôles, il y avait eu celui de Jean-Louis dans Un homme et une femme de Claude Lelouch (Palme d'or et Oscar du meilleur film étranger), Jean-Louis encore dans Ma nuit chez Maud d’Éric Rohmer, Marcello dans Le Conformiste de Bernardo Bertolucci, Julien Vercel dans Vivement dimanche ! de Truffaut, le président de la République alias Castor, dans Le Bon plaisir de Francis Girod, le juge d'instruction dans Z de Costa-Gavras… sans oublier ses rôles majeurs chez Kieslowski, Audiard, ou encore Haneke dans Amour notamment avec Emmanuelle Riva, qui obtint la Palme d'or…

Il y avait en lui un charisme et un charme rarement égalés, qui faisait que tout le monde pouvait projeter en lui son humanité, quelle qu'elle soit.