La Toile, le service VàD qui permet de garder un lien avec la salle de cinéma

La Toile, le service VàD qui permet de garder un lien avec la salle de cinéma

23 mars 2020
Cinéma
Illustration cinéma
Illustration cinéma - Felix Mooneeram on Unsplash - DR
Plateforme VàD des salles de cinéma indépendantes, La Toile permet de visionner des films sélectionnés en collaboration avec des cinémas.

Les salles de cinéma ont fermé leurs portes il y a quelques jours pour raisons sanitaires. Mais les cinéphiles peuvent toujours garder un lien avec certaines d’entre elles via La Toile. Lancé en 2017, ce service VàD propose des sélections de films réalisées en collaboration avec des salles indépendantes. Plus de soixante cinémas disposent ainsi d’une page personnalisée rassemblant des films VàD en lien avec leur ligne éditoriale. Six films à la Une et une sélection thématique sont ainsi mis en avant pour chaque cinéma.

Cette programmation « hors-les-murs » leur permet de garder un lien avec le public et de continuer à vivre malgré le confinement. « C’est un complément et non un remplacement du travail de la salle. Il leur permet également d’avoir une petite source de revenus et surtout de fidéliser le spectateur. Au lieu de regarder sur une autre plateforme, le public reste le client de la salle, même chez lui. La relation humaine entre le spectateur et le cinéma se poursuit, ce qui créé un lien encore plus fort entre eux », nous confiait d’ailleurs Joséphine Létang, créatrice de La Toile, il y a quelques mois.

Au total, près de 370 films font partie du catalogue de La Toile, dont des œuvres de patrimoine telles que Les Yeux sans visage de Georges Franju et Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda. Mais des films plus récents (Portrait de la jeune fille en feu, Chambre 212 et Atlantique) et une sélection pour enfants sont également proposés.